Sports & loisirs

Mondial Junior de Tennis de table, un chef d’oeuvre d’organisation

Le circuit mondial de tennis de table, est revenu pour la seconde fois du 18 au 22 avril 2012 au complexe Saint Symphorien, mais cette fois sous l’appellation Premium. Un changement de statut qui s’explique en grande partie par la qualité d’organisation.

Alors que Tristan Flore, pongiste messin de dix-sept ans fête sa victoire en finale du simple junior sur le Japonais, Yuto Higashi, côté féminin, c’est la Japonaise Rika Suzuki qui l’emporte face à l’Allemande Yuko Imamura.

Duel franco-francais entre Brossier Benjamin et Nicolle Dorian en quart de final junior

Une multitude de choses sont réalisées dans les coulisses de l’open de tennis de table, loin de l’effervescence qui règne sur les terrains.

Organisé conjointement par la Ligue de Lorraine de Tennis de Table, le Comité Départemental de Tennis de Table de la Moselle et le club de Metz, la manifestation fait appel à de nombreux personnages clefs, qui agissent le plus souvent dans l’ombre.

Bénévole et heureuse

Quelques 150 bénévoles se relaient et permettent à cet événement international de fonctionner. Accueillir, loger, nourrir et organiser les déplacements de 220 joueurs et joueuses originaires de 18 pays, de  60 juge-arbitres internationaux et du même nombre d’entraineurs n’est pas chose facile.

« On est en charge de tout, on réceptionne les délégations à l’aéroport ou à la gare Lorraine TGV, on réserve les chambres d’hôtels et on sert près de 300 repas par service. », explique Francoise Lapicque, fée de l’organisation aux milles casquettes, joueuse, entraineuse, arbitre internationale et surtout passionnée de tennis de table.

« Cette année, tout s’est bien passé. J’ai trois fois plus de bénévole avec moi, nous avons réussi à répartir les effectifs sur des postes clefs« , se félicite la bénévole.

Françoise Lapique et Francoise Nomine, chevilles ouvrières de l'événement

Propos confirmés par Vincent Blanchard, le directeur du tournoi :

« Tout s’est passé pour le mieux, on a profité de l’expérience acquise en 2011 pour mettre en place la manifestation. Cette année, nous bénéficions de l’appellation Premium, (le Global Junior Circuit comporte 45 étapes en 2012, seul un tiers de ces événements bénéficient du label « Premium », qui permettent d’accumuler plus de points, et incitent donc les meilleurs joueurs mondiaux à participer), nous le devons en grande partie à notre sens de l’organisation. »

Au détour de la buvette, installé dans la plus petite des salles accueillant la compétition, on aperçoit Gilles Membre, Président de la Ligue de Lorraine de Tennis de Table.

Il ne déroge pas à la règle et met volontiers la main à la patte : « Les soucis de l’année dernière ont été corrigés, les gens ne sont pas stressés ». Entre deux cafés il va jusqu’à parler d’un bien-être » dégagé par l’organisation.

Une petite dose d’imprévu

Parce qu’un tournoi d’une telle ampleur ne peut être réglé comme du papier à musique, l’équipe de bénévoles a dû faire face à quelques imprévus comme l’explique le directeur du Tournoi, « les cadets russes sont en ce moment à Madrid à cause d’une erreur de correspondance, ils devraient arriver au Luxembourg à 17h50″.

Un grain de sable dans l’organisation qui ne perturbe pas la bonne humeur de l’assemblée.

Sur le coin d’une table, Philippe Bordes, le président de Metz Tennis de Table déclare tout sourire : « les valises des Anglais sont arrivées » !. Perdues en chemin, ces dernières n’ont pu arriver qu’aujourd’hui. « Aucun soucis », explique le président, le Club de Metz a prêté des tenus aux jeunes anglais.

« Les joueurs ont fait preuve de solidarité en se prêtant vêtements et chaussures. » continue M. Bordes.

Le bal des bénévoles et des joueurs a continué jusqu’au dimanche en fin d’après midi, date des finales simples et doubles cadets et de la cérémonie de clôture de l’open de tennis de table.

« Rester vigilant pour que la qualité de l’événement se maintienne », c’était l’objectif affiché par le président de Metz Tennis de Table, comme par toute l’équipe organisatrice lors de ce dernier tournoi mondial junior, qui s’est tenu du 18 au 22 avril 2012 à Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page