Sports & loisirs

Le FC Metz arrache le nul en déplacement à Dijon

Le FC Metz a ramené 1 point grâce au match nul 2-2 obtenu ce lundi 14 avril 2014 à Dijon. Une rencontre chahutée (7 cartons distribués dont 2 rouges) au cours de laquelle 4 buts ont été marqués, celui de l’égalisation messine l’étant à la dernière minute du match.

Les stats du match Dijon / Metz. Source : lfp.fr
Les stats du match Dijon / Metz. Source : lfp.fr

Le match

Le match avait plutôt bien commencé pour le FC Metz avec un premier but marqué à la 19ème minute par Diafra SAKHO, bien servi par Yéni NKGBAKOTO (0-1). Malheureusement assez vite rejoints au score (25ème minute, 1-1), les messins n’ont pas réussi à reprendre l’avantage avant la mi-temps.

Réduits à dix sur carton rouge quelques minutes à peine après la reprise, les joueurs de Dijon devaient normalement subir le match. Mais comme à leur habitude, les messins n’ont pas profité de cette supériorité numérique pour s’enflammer, ni tuer le match.

Au contraire, à la 69ème minute, l’arbitre sifflait un pénalty contre Metz, sur une faute visiblement incertaine, et enfonçait le clou avec un carton rouge pour Jérémy CHOPLIN. Une fois le pénalty transformé (2-1), Dijon reprenait la tête du match et se voyait revigoré un peu contre le cours du jeu, mettant une grosse pression sur le but grenat, heureusement sans succès.

Mais comme à leur habitude également, les messins n’ont rien lâché jusqu’à la dernière minute de la rencontre. Une très bonne habitude celle-ci, puisqu’elle leur a souvent permis cette saison d’emporter le match ou de sauver la mise. Ce fut le cas à Dijon avec une tête du meilleur buteur messin à la 90ème minute sur coup de pied arrêté (2-2).

Un petit point de plus obtenu grâce à un doublé de Diafra SAKHO donc, qui permet au FC Metz de rester leader du championnat avec 62 points, et à Diafra SAKHO de recoller au peloton de tête du classement des buteurs avec 18 réalisations.

Ce nul permet également de compléter une série de 5 matchs consécutifs sans défaites. Le faux pas face à Lens début mars est sérieusement atténué, puisqu’il constitue la seule défaite au cours des 10 derniers matchs.

Les messins, premiers du championnat depuis le 25 octobre dernier (c’est-à-dire depuis 21 journées consécutives), ont annoncé vouloir passer les caps les uns après les autres : tout d’abord s’assurer les 65 points du maintien, puis conserver le titre de champion de la saison (au-dessus de 70 points), et enfin les autres, dont celui plus honorifiques de meilleure défense.

Un fauteuil pour 4

Au classement général, derrière le FC Metz, c’est la bataille. Si le RC Lens (qui pointe à 8 points des messins avec 56 points) n’a pas encore atteint la « zone de confort », il tient sa place de second avec 6 points d’avance et a les qualités pour la conserver.

Mais la foire d’empoigne se joue sur la 3ème place, la dernière disponible qui permettra la montée en Ligue 1 la saison prochaine. Pour celle-ci, la bagarre durera probablement jusqu’au dernier match de la saison avant de livrer le vainqueur.

En effet, 4 équipes se tiennent avec 50 points chacune, du 3ème au 6ème inclus. Dans ce quatuor d’ex-aequo, on retrouve l’ASNL qui pointe à la 4ème place, juste derrière Caen qui tient la 3ème place grâce à sa différence de buts (et surtout avec un match en retard, un sacré atout dans la manche). Niort et Angers complètent la liste de ce « petit groupe de la mort » où chaque faux pas pourrait être fatal.

Le classement définitif après la 32ème journée de ligue 2. Source : lfp.fr
Le classement définitif après la 32ème journée de ligue 2. Source : lfp.fr

Avec 12 points d’écart sur le 3ème actuel, et en continuant ses rencontres de la sorte (nuls à l’extérieur, et victoires à domicile), le FC Metz s’épargne une fin de saison sous très haute tension.

Pour son prochain match ce vendredi 18 avril à 20h, le FC Metz recevra le CA Bastia, actuelle lanterne rouge du championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page