Actualité locale & société

Discrimination raciale en discothèque : Metz ne serait pas concernée

sos-racismeDans la nuit du 15 au 16 mars 2013, l’association SOS Racisme a organisé une « nuit du testing ». Plusieurs discothèques ont été testées à Besançon, Bordeaux, Metz, Nice, Paris et Reims.

Le but de cette nuit du testing consistait a vérifier sur 25 établissements, qu’aucun d’entre eux ne présentent des pratiques discriminatoires sur des bases ethniques à leur entrée.

Au final, 5 établissements ont été épinglés, dont trois à Paris, un à Nice et un à Besançon. Ces derniers ont refusé des personnes de couleur puis, quelques minutes plus tard, accepté des personnes blanches sans qu’aucun autre motif ne puisse justifier cette différence de traitement.

« Cette nuit du testing montre que les pratiques discriminatoires, constituant un grave délit, à l’entrée des boites de nuit sont encore trop présentes sur notre territoire. Ainsi, encore et toujours en 2014, il vaut mieux être blanc pour être sûr de passer une soirée entre amis »

juge l’association.

« ces résultats montrent la nécessité de mettre en œuvre un véritable choc d’égalité pour mettre fin à ces pratiques discriminatoires qui continuent de mener la vie dure à des milliers de citoyens et sont une honte pour notre République »

, d’après Ibrahim Sorel Kaita, leader de SOS Racisme.

SOS racisme déposera plainte dans les jours qui viennent contre les établissements incriminés.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page