Economie & emploi_ A la Une

Expositions, ateliers, grand marché : le programme de la quinzaine du commerce équitable à Metz 

La Quinzaine du commerce équitable revient à Metz du samedi 4 au dimanche 26 mai 2024. Pour l’occasion, Artisans du Monde propose de nombreuses animations en partenariat avec la ville de Metz.

Rencontres, dégustations, expositions, ateliers : l’objectif est de sensibiliser la population à la consommation responsable et aux bienfaits du commerce équitable par une programmation ludique et solidaire, à retrouver en bas de page.

Conférence de presse en présence de Romain ANDREATTA et Carmen MASSELIN, deux bénévoles d’Artisans du Monde Metz et de Rachel BURGY, adjoint au maire en charge de la Transition écologique.

Labélisée « Territoire de commerce équitable » depuis 2012, la ville de Metz soutien chaque année ce temps fort destiné à nous faire repenser nos modes de consommation. « Les gens pensent que moins cher c’est mieux, mais quand un t-shirt coûte 2 euros, il y a forcément quelqu’un laissé sur le côté. Le bénéfice ne va pas de manière équitable au producteur », explique Rachel BURGY, adjointe au maire en charge de la Transition écologique.

Pour rappel, le label commerce équitable garantit une meilleure rémunération pour le producteur, mais également des conditions de travail décentes (interdiction du travail des enfants, normes de santé et sécurité, etc.) et une production respectueuse de l’environnement.

Le commerce équitable peut s’exercer entre les pays du Nord et du Sud, mais récemment, on observe une forte croissance des échanges Nord-Nord. Ce label ne signifie donc pas nécessairement que le produit est issu d’un pays lointain. Pour preuve, certains producteurs de Moselle sont labellisés et travaillent en circuit-court.

Artisans du Monde face aux crises

« On comprend les problèmes de pouvoir d’achat, mais il faut prendre conscience de ce qui se passe du côté des producteurs. Ici, à Artisans du Monde, on ne vend pas de fast fashion. On a une véritable démarche qui permet à des personnes de vivre dignement de leur travail. Cette quinzaine du commerce équitable nous aide à promouvoir notre travail en mettant en avant à la fois les artisans et les bénévoles », précise Romain ANDREATTA, bénévole à Artisans du Monde Metz.

Si les produits issus du commerce équitable n’échappent pas à l’inflation et aux tensions internationales, la priorité est donnée aux producteurs avec le maintien d’une rémunération juste. « On travaille sur des partenariats de longue durée. Notre but est d’accompagner les producteurs et d’être avec eux dans les moments de crise » ajoute Carmen MASSELIN, une autre bénévole.

À Metz, Artisans du Monde souffre encore des effets du Covid-19. La pandémie a entraîné une crise du bénévolat dommageable pour la boutique. « On devrait être ouvert tous les jours, mais nous sommes contraints de n’ouvrir que les mardis, mercredis et samedis. On veut que ça fonctionne. On y croit, mais nous avons besoin de gens qui donnent de leur temps » indique Carmen MASSELIN.

Les animations organisées lors de cette quinzaine ont vocation à créer des passerelles pour que les personnes intéressées franchissent le pas et décident de s’engager. Il est possible de venir discuter avec les membres de l’association aux horaires d’ouverture de la boutique ou lors des différentes activités. Être bénévole n’est pas nécessairement chronophage : chaque personne peut contribuer selon ses disponibilités.

Le programme

  • Exposition « L’eau. Une ressource vitale » de Yann ARTHUS-BERTRAND au Cloître des Récollets – Du samedi 4 mai au dimanche 26 mai, du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

L’eau disponible pour l’homme représente 0,5 % de l’eau douce de la planète. C’est toujours la même eau qui circule. Parce que l’eau que nous buvons aujourd’hui a été bue hier et sera bue demain, sans doute, par quelqu’un d’autre : c’est le cycle de l’eau. Comme l’or noir, l’or bleu n’est pas inépuisable. À nous donc de trouver les bonnes solutions pour empêcher l’eau de nous filer entre les doigts.

  • Exposition « À table ! » au CCAS de Metz – Du lundi 4 mai au vendredi 26 mai, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Fruit du travail du journaliste américain Peter Menzel, l’exposition « À table ! » présente les portraits de familles issues de 15 pays différents, photographiées devant leurs consommations alimentaires pour la semaine.

  • Après-midi jeu à la boutique d’Artisans du Monde – Mardi 14 mai – de 14h00 à 18h00

Un après-midi ludique et convivial et des jeux pour tous les âges proposé par le Centre de documentation régional d’Artisans du Monde Metz. Gratuit sur inscription à [email protected]

  • Viva le Réemploa aux Frigos – Dimanche 19 mai

Les Frigos et Graoul’tri organisent une journée dédiée au réemploi dans le but de sensibiliser le public à la revalorisation des objets de toutes sortes (vêtements, objets, plantes, articles de sports, alimentation, livres etc.). Avec la participation de plusieurs acteurs messins de l’économie circulaire.

  • Grand marché solidaire d’Artisans du Monde (Cour Saint-Étienne) – Samedi 25 mai de 9h00 à 13h00

En présence de partenaires associatifs, d’artisans et producteurs locaux, Artisans du Monde vous propose une matinée responsable et gourmande. Le CCFD-Terre Solidaire et le Centre de documentation d’Artisans du Monde organisent des animations ludiques, tandis que les bénévoles d’Artisans du Monde offrent café, thé et spécialités à déguster. La chorale Bayembi Borny se produira dans la cour durant la matinée.

Un repas partagé ouvert au public sera organisé, sur inscription à [email protected] ou à la boutique d’Artisans du Monde.

  • Marché des créateurs recyclés aux Frigos – Dimanche 26 mai de 9h00 à 13h00

Le programme complet est à retrouver en ligne en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page