Sports & loisirs

Et de trois : le FC Metz intègre Ferjani Sassi, nouvelle recrue du mercato hivernal

Le FC Metz a officialisé la signature de Ferjani Sassi au sein de l’effectif grenat, confirmant ainsi une annonce anticipée depuis plusieurs semaines. L’international tunisien (7 sélections), âgé de 22 ans, a signé un contrat de 3 ans et demi (jusqu’en 2018) avec le club Messin.

Il s’agit du 3ème recrutement du FC Metz en quelques jours, alors que le mercato hivernal vient tout juste de débuter.

Ferjani Sassi vient du CS Sfaxien, club de division 1 tunisienne, tout comme son collègue Fakhreddine Ben Youssef dont le recrutement a été officialisé deux jours avant. Ces deux joueurs se connaissent bien, sont habitués à évoluer ensemble sur les terrains depuis plusieurs années, et leur articulation pourra constituer un atout intéressant dans les futures compositions du coach Albert Cartier.

Ferjani Sassi est un milieu de terrain récupérateur. A son palmarès, il affiche le titre de champion de Tunisie et celui de vainqueur de la Coupe de la Confédération en 2013. Des titres auxquels se sont ajoutés celui de vice-champion de Tunisie en 2014, et de finaliste de la Coupe de Tunisie en 2012 et en 2014.

[note color= »#80ffff »]

C’est quoi, un milieu de terrain récupérateur ? Définition

Il existe plusieurs types de milieu de terrain. Parmi eux, le milieu récupérateur joue un rôle essentiellement défensif, et sa présence est capitale.

Les missions d’un milieu récupérateur : gagner les duels au milieu de terrain puis relancer pour porter le danger dans la partie adverse, mais aussi servir de sentinelle pour couvrir les montées des défenseurs et des milieux de terrain axiaux qui se trouvent devant lui, leur permettant ainsi de prendre plus de risques ou d’apporter le surnombre face à la défense adverse.

Un milieu récupérateur doit posséder de bonnes qualités physiques et défensives. Il doit savoir faire preuve d’agressivité et de courage car les contacts physiques à cette place sont réguliers, il doit être précis dans ses passes pour ne pas risquer d’offrir offrir des contres dangereux à ses adversaires, mais il doit aussi avoir la solidité et la technique nécessaires pour conserver le ballon sous la pression adverse.

Avec une excellente vision de jeu et un bon dosage dans les passes, les milieux récupérateurs sont souvent à l’origine de contre-attaques qui peuvent s’avérer décisives.

Souvent moins connus ou valorisés que les milieux offensifs (aux compteurs de buts plus fournis), ils sont régulièrement qualifiés de « guerriers« , et font souvent partie des joueurs clés dans une équipe.

[/note]

Eu égard à sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations, on ne devrait pas apercevoir Ferjani Sassi au FC Metz avant plusieurs semaines. La durée de cette absence correspondra aux performances de l’équipe nationale Tunisienne dans cette compétition pour laquelle il a été sélectionné.

Avec cette 3ème annonce au milieu de terrain, le FC Metz affirme clairement sa volonté de jouer à fond son maintien en Ligue 1, mais aussi sa stratégie établie sur une présence à plus long terme dans l’élite du championnat Français, en s’appuyant notamment sur de nouveaux joueurs à fort potentiel qui souhaiteront probablement se faire une place, parmi un effectif qui ne demande qu’à poursuivre l’aventure au plus haut niveau, mais qui est à la peine depuis quelques semaines.

Les choix du FC Metz pour ce mercato indiquent en tout cas une ambition claire, cohérente dans le temps, avec les moyens d’un club qui revient de loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page