Culture & spectacles

NJP 2012, clap de fin

Après dix jours dédiés à la musique sous toutes ses formes, les Nancy Jazz Pulsations 2012 se sont achevés samedi au son de la basse de Marcus Miller. Bilan chiffré de l’évènement avec Patrick Kader, le directeur et programmateur du festival et Claude Jean Antoine, son président et co-fondateur.

Pour l’organisation, le festival a rencontré un franc succès. 143 concerts ont pris place dans sept salles nancéiennes pour le bonheur de 28 000 spectateurs. Plus de 75 000 personnes ont foulé les différents espaces apparentés au NJP tout au long des dix jours de festival.

Les NJP sont une énorme machine qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans. Pas moins de 140 bénévoles sont nécessaires pour faire fonctionner le festival. Des entrées, à la buvette en passant par le montage, le démontage, la communication, toutes les facettes de cette manifestation dépendent en partie de ces petites mains acharnées.

Le directeur général du festival, Patrick Kader, reconnaît un très bon cru 2012, « nous avons eu un très bon premier week-end, un léger ralentissement en début de semaine, notamment avec la soirée hip-hop. Ce dernier jour s’annonce pour le mieux, Marcus Miller est déjà complet« .

Patrick Kader, le directeur général du festival et Claude Jean Antoine, son directeur général, lors de la conférence de clôture
Patrick Kader, Directeur du festival et Claude Jean Antoine, Président, lors de la conférence de clôture

Des innovations ont fait leur apparition en 2012. Parmi elles, les Nancy Jazz Poursuite qui ont servi de lancement au festival et ont rencontré un franc succès. La spécialisation des salles comme La Manufacture et l’espace Poirel, est pour la direction une réussite.

« Nous avons réussi à créer des ambiances qui correspondent au style jazzy et très musical de certains artistes comme, Enrico Rava et Emily Loizeau. Le public a été séduit par ces atmosphères nouvelles ».

Le festival a été émaillé de temps forts. Pour Claude Jean Antoine, des artistes majeurs comme Mélody Gardot et Sébastien Tellier, qui a rempli l’Autre Canal vendredi, en font partie. Mais il souhaite insister sur les partitions livrées par des groupes moins connus mais de qualité tels, The Carolina Chocolate Drops, The Mexican Sound Institute ou encore The Tony Tixier Quartet.

Voici quelques photos de Marcus Miller, Mike Stern et Guillaume Perret

[nggallery id=155]

Les dates des prochaines NJP sont dores et déjà connues, du 9 au 19 octobre 2013. Le thème a également été retenu et fera sûrement l’unanimité parmi les aficionados de musique, il ne sera autre que la Nouvelle Orléans sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page