Actualité locale & société

Les bars avec Happy Hour à Metz

L’Happy Hour, vieille tradition anglo-saxonne, s’est largement répandue en France ces dernières années. Un « petit » verre après une journée de travail, rien de tel pour se détendre.

A Metz aussi, la tradition des happy hour s’est répandue dans les bars, offrant de nombreuses possibilités aux messins.

Crédit Photo : Tout-Metz

L’Happy Hour est une expression qui était employée dans l’US Navy, dans les années 1920. Signifiant « l’heure joyeuse », elle correspondait à l’heure quotidienne de quartier libre pour les marines.

Au delà de la marine, en période de prohibition aux Etats-Unis, les américains ont pris l’habitude de s’alcooliser après leur journée de travail, souvent chez eux, parfois dans des lieux clandestins.

L’Happy Hour est aussi appelé « 5 à 7 », et représente ce moment de décompression après une journée de boulot éreintante, avant de rentrer chez soi (on ne sait dans quel état…). D’abord une habitude populaire, pratiquée souvent par les employés de manufactures dans les tavernes, elle s’étend ensuite aux milieux plus aisés et aux travailleurs de bureaux.

Les pubs s’emparent vite du phénomène.

Ce concept fait aujourd’hui fureur et a été très bien adopté en France. La tradition fait recette. Le concept est de proposer des boissons au rabais pendant un temps défini, souvent une offerte pour une achetée, et on peut dire que ça attire les foules. Traditionnellement, c’est la bière qui est bradée, mais certains bars proposent d’autres formules.

A savoir, pour ceux qui ne souhaitent pas boire d’alcool mais bénéficier malgré tout de prix réduits, c’est possible. Depuis 2009, les débits de boissons sont obligés de proposer une consommation sans alcool en Happy Hour. Ce décret a été voté pour limiter l’incitation à la consommation d’alcool et lutter contre l’alcoolisme. Souvent, ce point n’est pas précisé ou peu connu dans les bars.

« Si le débitant propose des boissons alcooliques à prix réduits pendant une période restreinte, il doit également proposer à prix réduit les boissons non alcooliques. » extrait de l’article L3323-1 du Code Pénal de Santé Publique (Source : Légifrance)

L’horaire de l’Happy Hour peut varier entre 17h et 21h, souvent sur une tranche horaire de deux heures. Bien qu’à Paris, certains troquets proposent des Happy Hours de 15h à 21h ! En France, les tenanciers servent en général une pinte (50 cl) pour le prix d’un demi (25 cl).

Pour retrouver ce rendez-vous incontournable des fins de journées à Metz, quelques bonnes adresses sont à citer.

Listes des bars Happy Hour à Metz

Place Saint-Louis

Vivian’s Pub
Happy Hour du lundi au jeudi, de 18h30 à 20h30

Les Arcs
Happy Hour tous les jours de 18h à 20h.

Place de Chambre

Irish Pub
Happy Hour du lundi au samedi, de 18h à 20h, jusqu’au 2 septembre 2012
A partir du 2 septembre : de 17h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Comédie Café
Happy Hour tous les jours de 18h à 20h

Place Saint-Jacques

Bar Saint-Jacques
Happy Hour tous les jours sauf le samedi, de 19h à 21h

En dehors des places

Les Frères Berthom
En Nexirure (rue du Palais, près du Caméo Ariel)
Happy Hour de 18h à 20h.
Attention, fermeture jusqu’au 20 août 2012.

A Metz comme ailleurs, certains bars proposent des happy hour, pour un moment de plaisir après le travail. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page