Actualité locale & société

Réforme des filières professionnelles en Lorraine

Suite à la réforme de du ministère de l’Education Nationale sur la « rénovation de la voie
professionnelle
« , la Région Lorraine a révisé les formations de ses filières pour la rentrée 2009.

En Lorraine ce nouveau projet implique la fermeture de 53 BEP répartis dans 34 CFA.

80% de l’offre de formation par apprentissage ont ainsi été rénovés par la région.

Les nouvelles dispositions prises par la Région Lorraine entrainent l’ouverture de 15 formations en CAP et de 10 en Bac professionnel. Parallèlement 71 Bac pro seront effectués non plus en 2 ans mais 3 ans.

Le nouveau parcours du bac pro

Le bac professionnel peut dorénavant se préparer en 3 à 6 ans selon la situation que l’élève choisit.

– le parcours dit classique (2nd, 1ère, Terminale pro) se prépare en 3 ans
– les CAP suivis de 2 ans de Bac pro : 4 ans
– les CAP suivis de Bac Pro (2nd, 1ère, Term) : 5 ans. Ce parcours devrait permettre aux jeunes d’accéder à un niveau IV (Bac Pro) à un rythme moins soutenu.
– les DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) : 6 ans

Les DIMA réunissent les élèves n’ayant pas atteint la classe de 3ème et qui ont suivi de 2 ans de CAP puis de 3 ans de Bac Pro.

Ils sont destinés aux jeunes de 15 ans qui souhaitent s’orienter le plus rapidement possible vers la voie professionnelle.

L’aménagement des aides financières

Les CFA lorrains peuvent obtenir un financement par la Région Lorraine.

Un volume horaire complémentaire leur est reversé : 10% d’heures en plus (185 heures en plus des 1850 heures règlementaires) à répartir sur le parcours 3 ans.

Cette mesure doit pouvoir compenser une partie des heures de formation perdues qu’entraîne la réforme.

Le système de soutien aux employeurs est modifié. Les aides financières apportées sont les mêmes sur les contrats d’apprentissage de 3 ou 4 ans.

La réforme de l’État

Le Ministère de l’Education nationale a publié des décrets au sujet de « la rénovation de la voie professionnelle » en février 2009.

Cette réforme prévoit :
– la suppression des parcours BEP. Ils deviendront « une certification intermédiaire » intégrée dans le nouveau parcours Bac Pro et délivrée au bout de 2 ans de formation
– le Bac Pro préparé en 4 ans (2 ans de BEP ou de CAP suivis de 2 ans de Bac Pro) passe à 3 ans (seconde, première et terminale professionnelles).
La plupart des contrats avec les employeurs se font donc sur 3 ans.
– les CAP sont maintenus selon les dispositions actuelles en laissant la possibilité à l’élève de rejoindre ensuite une 1ère professionnelle.

Toutefois, la réforme de l’État ne concerne pas les filières de l’hôtellerie-restauration, l’optique-lunetterie, les métiers du sanitaire et social et la conduite et services dans le transport routier.

Liste des CFA concernés

Meurthe et Moselle 54 :
CFA agricole de Toul, AREP, CFAAutomobile et métier de l’industrie à Nancy, CC154 de Laxou, les compagnons du devoir de Malgrange, CFA transport et logistique, CFAI de Maxéville, CFA bâtiments et travaux publics de Pont-à-Mousson, CFA inter-régional des technologie Henri Loritz

Meuse 55 :
CFA agricole de Bar-le-Duc, Louis Prioux

Moselle 57 :
CFA agricole de Courcelles-chaussy, CFA Astier, La Briquerie, CEFASIM, industrie du nucléaire à Thionville, CCI Formation, école pratique des métiers de Thionville, Camille Weiss de Forbach, Blaise Pascal de Forbach, Sophie Germain de Thionville, Philippe Charbonneaux de Marly, Ernest Meyer de Metz, CFA de Montigny-lès-Metz, CFA de Sarrebourg, CFA de Sarreguemines, Schuman

Vosges 88 :
agricole de Mirecourt, CCI des Voges, Pôle des métiers des Vosges, Papetier de Gérardmer, CFA de Liffold-le-Grand, CFA de Roville-aux-chênes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page