Culture & spectacles

Minerva à Maizières-lès-Metz : 160 œuvres créées spécialement pour le salon

Du samedi 26 août au dimanche 3 septembre 2023, Maizières-lès-Metz accueille le salon Minerva au sein du Tram. Les visiteurs pourront librement admirer 160 créations réalisées par 42 artistes, dont 8 sculpteurs et 34 peintres.

Les peintres présenteront un éventail de techniques, telles que la résine pigmentée, l’acrylique, le pastel, l’huile, l’aquarelle et les collages. Les sculptures, quant à elles, seront réalisées dans divers matériaux comme le grès, l’argile, le bronze, ou encore façonnées avec des soudures.

Édition 2022 du salon Minerva (Crédit : Association Minerva)

Organisé par l’association MINERVA, avec le soutien de la ville, ce salon se distingue des autres par une particularité : les œuvres exposées sont créées spécialement pour celui-ci.

« Je demande à chaque participant de créer spécifiquement pour cet événement. Chacun doit travailler pour produire quatre œuvres. Les artistes se distinguent par leur créativité et la qualité de leurs réalisations.« 

explique Isabelle SCHILLE-GAYER, présidente de l’association d’arts plastiques MINERVA

Cinq prix seront décernés lors de l’événement, allant de 800 euros pour le Grand Prix Minerva à 200 euros pour le Prix du Tram. Le jury se réunira le samedi 26 août au matin pour choisir les lauréats de l’édition 2023. Les récompenses seront ensuite remises aux artistes lors du vernissage.

Les créateurs sont principalement originaires du Grand Est, mais on retrouve également des Luxembourgeois, et pour la première fois cette année, des artistes des Yvelines et de Haute-Savoie. Pour sa 33e édition, le salon Minerva continue de gagner en influence et d’attirer de nouveaux talents.

L’art au service du public 

Cette année, pour la première fois on retrouvera un livre leporello, ou livre accordéon, dans l’exposition. Contrairement aux autres créations, les spectateurs auront l’autorisation de toucher l’œuvre pour déplier le livre. Cette nouveauté s’inscrit dans une démarche de transmission artistique.

En effet, le salon Minerva ne s’adresse pas uniquement aux connaisseurs, mais il veut également faire connaître les arts plastiques à tous. Des groupes de séniors et du CHR de Jury sont notamment invités pour qu’ils puissent s’immerger dans une exposition et échanger avec des créateurs, un public parfois éloigné du domaine artistique

En complément de l’exposition principale, des ateliers seront proposés lors du salon. Ils sont dirigés par les artistes participants volontaires et permettront aux visiteurs de découvrir diverses techniques artistiques

Le seul qui a encore des places disponibles est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il s’agit d’un atelier « Graff » avec l’artiste Hassen Touati, qui se tiendra le mercredi 30 août, de 14h à 16h. Les réservations peuvent être effectuées à l’adresse mail suivante : [email protected] 

Informations pratiques 

Dates et horaires
Ouverture du salon : samedi 26 août à 15h
Fermeture du salon : dimanche 3 septembre à 17h
Ouverture de 14h à 18h

Lieu
Salle Le Tram
1 avenue Marguerite-Duras
Maizières-lès-Metz

Accessible aux PMR
Entrée libre et gratuite

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page