Culture & spectacles

Woippy : l’Égypte ancienne au cœur du Salon du livre d’Histoire

Le salon du livre d’Histoire à Woippy rassemble environ 70 auteurs régionaux et nationaux le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023, à la salle Saint-Exupéry.

Atelier de hiéroglyphes, conférence d’égyptologue, expositions, séances photos en costumes égyptiens : tout sera mis en place pour vivre une immersion historique dans le pays des pharaons à l’occasion de la 20ème édition du salon.

Le sphinx de Gizeh en Égypte (Crédit : libre de droits)

Le salon du livre d’Histoire accueille à chaque édition des dizaines d’auteurs, des sociétés et des associations historiques. Cette année, la marraine du salon est Véronique SEDRO-VERNEUIL, femme de lettres et journaliste qui a récemment publié un ouvrage sur le pharaon Chéops.

Le jury, composé de membres de la société d’Histoire ainsi que de personnalités du monde culturel, est présidé par Joëlle DOUB. Il décernera le prix du livre d’Histoire 2023 le samedi 18 novembre à 11h.

Roger BOULANGER, auteur du livre « Un fétu de paille dans les bourrasques de l’Histoire », a été lauréat du prix en 2022.

(Re)découvrir l’Égypte grâce aux conférences historiques

Le salon est centré sur la littérature historique, avec des ouvrages pour des publics adulte et jeunesse, mais de nombreuses animations sont également mises en place pour pouvoir profiter du salon en famille.

Deux grandes conférences historiques sont programmées. Le samedi à 15h, Véronique SEDRO-VERNEUIL présentera son livre « La fabrique du roman historique : un biopic sur Chéops ».

Le dimanche à 14h30, l’égyptologue Gabriel BECKER tiendra une conférence intitulée « La collection égyptienne du musée de La Cour d’Or de l’Eurométropole de Metz, un regard sur l’Égypte », où il présentera le résultat de ses travaux.

Égypte, Allemagne, bande dessinée : des expositions en tous genres

Le musée de La Cour d’Or prête au salon du livre des œuvres pour une exposition d’objets égyptiens à retrouver tout au long de l’événement. De plus, une statue en pierre de Jaumont du sculpteur Jean LIPPOLIS sera également visible.

L’exposition « Le papyrus d’Ani » proposera de découvrir un fac-similé de 23 mètres de long, dont l’original est au British Museum. Plusieurs objets en lien avec le monde égyptien seront également visibles dans l’exposition « La civilisation pharaonique ».

On retrouvera également « La persistance et la proximité des rites et symboles dans les représentations entre l’Égypte antique et actuelle », une exposition de photos.

Elles seront complétées par les expositions « L’Histoire de France en BD » et « Faits et événements sous l’Empire germanique », une exposition de cartes postales.

Le programme complet et les horaires des ateliers sont à découvrir en cliquant ici.

Informations pratiques

Lieu
Salle Saint-Exupéry
3 place André Debs
57140 Woippy

Dates et horaires
Samedi 18 novembre et dimanche 19 novembre
De 10h à 19h

Entrée gratuite

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page