Politique & social

Metz se porte volontaire pour accueillir des réfugiés de Gaza : le maire accusé de récupération politique

La ville de Metz « se porte volontaire auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour accueillir des familles fuyant la guerre à Gaza », annonce le maire de Metz, François GROSDIDIER, ce mercredi 29 mai 2024 dans un communiqué de presse.

Photo de l’hôtel de ville de Metz.

« La guerre à Gaza, consécutive au pogrom et à la prise d’otages du 7 octobre, provoque un immense drame humanitaire et touche des populations contraintes de quitter ce territoire devenu champ de bataille, sans abri possible. Fidèle à sa tradition humaniste sous toutes les municipalités, la Ville de Metz a toujours contribué à l’accueil des réfugiés victimes des guerres », explique le maire de Metz, faisant ensuite référence à l’accueil des populations syriennes et ukrainiennes.

C’est maintenant au Ministère, en lien avec les associations locales, de traiter le dossier. Il donc est encore trop tôt pour savoir combien de réfugiés pourraient venir à Metz et à quel horizon. Pour rappel, en mars 2022, Metz avait notamment accueilli plus de 230 réfugiés ukrainiens, comme évoqué dans ce reportage photo-vidéo.

Mise à jour du 30/05/2024 17h54 :

Jérémy ROQUES, du groupe UNIS, avait préalablement saisi le maire de Metz, François GROSDIDIER, sur la question dans une lettre datée du mardi 4 mai 2024. Il avait alors demandé au maire d’engager des démarches auprès du ministère pour accueillir des familles gazaouies à Metz.

Sans réponse de la municipalité, les membres de l’opposition préparaient une question orale pour le conseil municipal du jeudi 30 mai 2024. La requête du groupe UNIS ne figure pas dans le communiqué de François GROSDIDIER et cette demande de l’opposition n’est pas évoquée.

Ludovic MENDES, député Renaissance de la 2ème circonscription de Moselle, a quant à lui également réagi dans un communiqué ce jeudi. « Il est regrettable que François GROSDIDIER se serve d’un événement, aussi tragique soit-il, pour que la presse mette en lumière ses actions. Les Messins méritent plus de sérieux ! », affirme Ludovic MENDES, dénonçant une volonté de récupération politique du maire.

Le député précise qu’il « est impossible d’envisager ce type d’opération au regard de la situation actuelle à Gaza, qui empêche toute personne d’entrer ou de sortir de cette zone de guerre ». Les récentes déclarations de François GROSDIDIER « vont à l’encontre des annonces du Président de la République », ajoute Ludovic MENDES, indiquant que « brouiller les déclarations politiques et diplomatiques de la France, de la sorte, met en péril la voix de la France sur la scène internationale ».

« L’initiative du maire de Metz, bien que louable sur le fond, semble cependant revêtir un caractère purement opportuniste, qui questionne et inquiète une partie de la population. Je regrette que le nom de ma ville soit entaché par cette récupération politique et j’appelle l’ensemble des responsables politiques à agir ensemble pour la paix », conclut-il.

Le titre de l’article a également été mis à jour.

Mise à jour du 30/05/2024 19h51 :

François GROSDIDIER vient de réagir aux déclarations de Ludovic MENDES dans un nouveau communiqué.

« Le communiqué de presse de Ludovic MENDES est absolument incompréhensible. Il me fait le procès de mettre en cause la position de la France sur la situation à Gaza alors que j’ai par ailleurs déclaré dans les interviews que le président de la République Française me paraissait avoir une position juste. Je ne suis rentré dans aucune considération de politique nationale ou internationale mais uniquement en tant que Maire sur un plan humanitaire. Il entre dans le champ de la politique partisane en opposant ma position à celle de certains responsables LR alors que je n’appartiens plus à ce parti depuis décembre 2022 » explique le maire de Metz.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page