Politique & social

Résultats des sénatoriales 2011 en Lorraine

Les élections sénatoriales en Moselle, Meurthe et Moselle et Meuse se sont déroulées le 25 septembre 2011. Le département des Vosges n’était pas concerné.

Ces élections ont concerné 170 sièges de sénateurs sur 348.

L’élection a lieu au suffrage universel indirect. Le mode de scrutin est différencié, selon le nombre de sièges dont disposent les départements. La Moselle a été concernée par un Scrutin proportionnel car elle dispose au Sénat de 4 sièges ou plus.

Hémicycle du Sénat
L'Hémicycle du Sénat. Photo : senat.fr

Les sénateurs sont élus par les grands électeurs (maires, conseillers généraux et régionaux du département concerné) pour un mandat de 6 ans (contre 9 ans auparavant) depuis 2003. Tout citoyen, ayant la nationalité française et ayant, jusqu’à présent plus de vingt-cinq ans peut devenir sénateur.

Le rôle du Sénat est d’élaborer les lois. Mais il a aussi une particularité dans le parlement français qui se compose des députés et des sénateurs. Les sénateurs sont les représentants des collectivités territoriales, c’est à dire les représentants des mairies, des municipalités.

Résultats des sénatoriales 2011 en Lorraine

  • Moselle : Jean-Louis Masson (DVD), Jean-Marc Todeschini (Soc), Gisèle Printz (UMP), Philippe Leroy (UMP), François Grosdidier (UMP) sont élus. L’UMP gagne 1 siège. Le PS perd 1 siège.
  • Meurthe-et-Moselle : Daniel Rainer (Soc), Evelyne Didier (Com), Philippe Nachbar (UMP), Jean-François Besson (UMP) sont élus.
  • Meuse : à l’issue du premier tour, dans cette circonscription au scrutin majoritaire, Gérard Longuet (UMP) est élu avec 50,51 % des suffrages exprimés. Au second tour est élu Christian Namy (UMP) avec 53,14 %. Soit 2 sièges gagnés.
  • Vosges : le département n’était pas concerné par ce scrutin.

Les résultats des élections sénatoriales de septembre 2011 sont désormais connus.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page