Actualité locale & société

Préparez-vous, le Beaujolais Nouveau arrive !

bn2013-vignetteBonne nouvelle de ce mois de novembre : le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 21 novembre 2013 dans tous les bars et toutes les caves de France, et évidemment dans ceux de Metz par la même occasion.

La journée sera donc à la fête pour les Messins et ce sera sans nul doute l’occasion de s’amuser en amis et en famille. Attention cependant à ne pas abuser des bonnes choses.

Il ne fait pas l’unanimité auprès des français, il n’est pas réputé de bonne qualité, et pourtant : on le fête chaque année. 2013 ne fait pas exception à la règle puisque dans pile une semaine, soit le jeudi 21 novembre, les bars de Metz proposeront une dégustation.

Et comme les fêtes de fin d’années approchent et sont propices à la joie et à la bonne humeur, cette journée sera évidemment à ne pas manquer !

Où fêter leu Beaujolais Nouveau à Metz ?

Voici quelques idées d’endroits où profiter de l’arrivée du Beaujolais Nouveau et de son cru 2013 à Metz et ses alentours :

  • À la Cour des Cols, 1 rue Taison de 10h à 20h à Metz
  • Les Arrangés du Bocal, rue Taison dès 18h à Metz
  • Au Café des Arts 16, Place Saint Jacques à Metz
  • L’Irish Pub, place de Chambre à Metz

Si vous aussi vous êtes au courant d’une soirée beaujolais à Metz, en Moselle ou en Lorraine, n’hésitez pas à nous transmettre le message et partager vos avis sur Tout-Metz en zone commentaire.

Retour sur l’Histoire du Beaujolais Nouveau

Même si dégustation ne rime pas forcément avec culture, il est bon de profiter de cette arrivée pour initier les novices à l’Histoire du Beaujolais Nouveau.

Les vignes de Beaujolais commencent à prospérer au cours du XVIIème siècle et sont donc plutôt récentes vis-à-vis des autres vins. Situées entre Mâcon et L’Arbresle, près de Lyon, ce vin est souvent produit avec du Gamay noir à jus blanc, qui est en fait un cépage précoce.

Vinifié d’après la méthode de vinification beaujolaise qui permet l’obtention de vins prêts assez rapidement, c’est une décision réglementaire prise en 1951 qui autorise la vente anticipée des vins du cépage Gamay. C’est de cette façon qu’est née le Beaujolais Nouveau, également appelé primeur.

Initialement débloqué à la vente à une date différente chaque année, c’est le 15 novembre qui est fixé depuis 1967. Mais en 1985, cette date de déblocage change pour se fixer au 3ème jeudi du mois de novembre.

Il est d’ailleurs interdit de commercialiser le Beaujolais Nouveau avant cette date, et pas seulement en France, mais partout dans le monde. Histoire de patience pour faire languir les amateurs qui pourront déguster pleinement, tous en même temps, le nouveau venu.

Le Beaujolais nouveau se fête aussi à Metz le 21 novembre 2013. Retrouvez plusieurs événements dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page