À Metz, la proposition d’une gratuité des transports en commun devrait s’inviter dans les débats à l’occasion des élections municipales 2026. C’est l’ambition de l’association pour la Gratuité et le Développement des Transports publics en Moselle (AGDT 57) qui, après avoir réuni des milliers de signatures dans le cadre d’une pétition, veut passer à la vitesse supérieure.

« Nous ne sommes pas des experts, mais des militants écologistes, des syndicalistes et des acteurs engagés qui se battent pour le service public » explique Fernand BECKRICH, président de l’AGDT 57. « On agit pour deux urgences : l’écologique et la sociale », continue-t-il. Leur revendication principale est la gratuité totale des transports en commun sur la métropole de Metz.
Actifs depuis 2014, les militants se sont structurés en association en début d’année pour rejoindre un réseau national des collectifs œuvrant en faveur de la mesure. Depuis plusieurs mois, ils se sont fait connaître localement en promouvant la pétition « Vers l’efficacité et la gratuité des transports en commun de l’Eurométropole de Metz » qui rassemble aujourd’hui près de 8 000 signataires, en comptabilisant à la fois les internautes et les signatures recueillies sur papier.
Pour eux, loin d’être un vœu pieu, la gratuité est une priorité parfaitement réalisable. Les explications de Fernand BECKRICH :
À l’approche des élections, l’association veut aller à la rencontre de l’ensemble des têtes de liste « à l’exception du Rassemblement national », explique le président de l’AGDT 57. Leur objectif est de convaincre ces derniers d’adopter la mesure, ou, a minima, de mettre le sujet sur la table.
Le maire de Metz et président de la métropole, François GROSDIDIER, avait déjà indiqué son opposition à la mesure qu’il juge trop coûteuse et même contre-productive. Cliquez ici pour retrouvez sa prise de position.