Actualité locale & société

Metz : une seconde vie pour les ordinateurs de l’Eurométropole

L‘Eurométropole de Metz possède plus de 2 300 ordinateurs pour assurer le fonctionnement de ses différents services. Chaque année, environ 10% du parc est renouvelé. Jusqu’à maintenant, ces PC étaient détruits et recyclés par une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets électriques. 

Grâce à un partenariat signé en septembre 2023 avec l’association PC Solidaire, environ 250 ordinateurs de l’Eurométropole de Metz sont désormais reconditionnés chaque année pour être mis à disposition de personnes en situation de rupture numérique.

L’initiative a été présentée à la presse ce vendredi 17 novembre 2023, en présence de Jean-Jacques GAUMET (à gauche), président de PC Solidaire, Jacqueline SCHNEIDER, adjointe au maire de Metz à la transition numérique et Stanislas SMIAROWSKI (à droite), maire de Jury et conseiller délégué à l’économie sociale et solidaire de l’Eurométropole.

La convention de réemploi et de reconditionnement du matériel informatique permet à l’association PC Solidaire de récupérer gracieusement les ordinateurs dont l’Eurométropole cherche à se débarrasser. En échange, l’association s’occupe gratuitement de les nettoyer en supprimant l’intégralité des données.

Les machines en bon état sont ensuite reconditionnées par les membres de PC Solidaire pour être vendues ou données à des personnes en difficulté, dont des écoliers, des étudiants ou des personnes âgées.

Pour chaque ordinateur vendu dans la boutique du PC Solidaire située à Montigny, un PC est automatiquement donné à une personne précaire.

Pour nous, c’est l’un des jalons forts depuis la création du PC Solidaire. C’est le début du passage à une échelle, entre guillemets, de la simple association, à ce qui peut maintenant être considéré comme une start-up de l’économie sociale et solidaire et du retraitement des matériaux.

affirme Jean-Jacques GAUMET, président du PC Solidaire

L’association a sauvé plus de 2500 ordinateurs depuis sa création en 2021 et est actuellement en capacité de reconditionner environ 1500 PC par an.

Elle s’occupe également de la fin de vie des équipements électroniques. Les ordinateurs et les écrans ne pouvant plus être utilisés sont directement recyclés, et les déchets sont valorisés.

Une opération en faveur de l’inclusivité numérique

En France, 10 à 12 millions de personnes sont considérées comme exclues du numérique. Selon le Centre communal d’action sociale, la précarité numérique touche 3 000 familles dans Metz intra-muros, sans compter le reste des communes de l’Eurométropole.

Lorsqu’il donne un ordinateur à une personne précaire, PC Solidaire propose un accompagnement aux personnes recevant un don. Les membres de l’association apprennent à la personne à utiliser le matériel, mettent en avant les moteurs de recherche éco-responsables et informent sur les dangers du net.

L’inclusion numérique est un sujet de politique publique majeur qui impacte aussi bien la problématique de la cohésion sociale que les questions démocratiques. Il faut se saisir de ce besoin et mener une politique volontariste.

explique Jacqueline SCHNEIDER, adjointe au maire de Metz à la transition numérique

La signature de la convention s’inscrit également dans le cadre du décret gouvernemental fixant les objectifs et les modalités de réemploi des matériels informatiques et du décret permettant de céder à titre gratuit du matériel informatique.

Les collectivités doivent actuellement réemployer 30% des matériels informatiques réformés. Ce pourcentage passera à 40% en 2024 et 50% en 2025. Il est donc nécessaire d’inventer des filières courtes et vertueuses pour respecter la réglementation.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page