Le mardi 8 octobre 2024, la première pierre de la réhabilitation du bâtiment abritant l’ancien magasin Printemps de la rue Serpenoise à Metz a officiellement été posée. À terme, le projet prévoit la création de plus de 100 logements et de 935 m² de surfaces commerciales.
Sa livraison est prévue au troisième trimestre 2026.

Les travaux, portés par Bouygues Immobilier et sa filiale Nouveau Siècle, spécialisée dans la réhabilitation de sites patrimoniaux et historiques, visent à créer 114 logements allant du T1 au T5 duplex, en plein centre-ville de Metz.
L’entreprise précise dans un communiqué que ces logements seront équipés des dernières technologies pour assurer un confort optimal aux futurs locataires :
« Pour répondre aux attentes de ces familles, les logements bénéficieront de surfaces extérieures, ainsi que de places de parking directement sous le bâtiment. Des prestations haut de gamme et éco-responsables équiperont les logements (planchers chauffants rafraîchissants, pompe à chaleur, matériaux de qualité biosourcés et recyclés, terrasses et espaces extérieurs pour les grands logements, etc.). »
La réhabilitation du bâtiment doit également permettre de le rendre plus vert. Le verdissement du toit, des patios et des cours intérieures est au programme, tout comme la restitution d’un jardin à dominante végétale dans la cour Tête d’Or.
Les opérations se poursuivent avec la déconstruction sélective du bâtiment, préférée à la démolition. L’entreprise coopérative messine « Les Ecoopérateurs » est chargée de ce processus et s’efforce de donner une seconde vie aux matériaux réutilisables. « Cela a permis d’éviter 4,09 tonnes de déchets et plus de 2 tonnes de CO2 équivalent », indique Bouygues Immobilier.