Actualité locale & société

From Metz to Kansas City : direction les États-Unis pour deux élèves du Conservatoire

Dans le cadre d’un partenariat international entre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de l’Eurométropole de Metz et la ville de Kansas City, deux élèves vont voyager outre-Atlantique pour participer à un grand festival de jazz américain, le Spotlight Charlie Parker.

De gauche à droite : Lise Lauer, directrice adjointe du Conservatoire, Maxime RÉTIF, Jacob WAGNER, chargé de mission UNESCO, et Raphaël MATHIS

En 2022, à l’occasion du festival Spotlight Charlie Parker, 24 événements ont été organisés à travers Kansas City. Chaque année, cette initiative célèbre le génie du jazzman Charlie Parker en animant la scène musicale de la ville.

Les concerts et performances musicales se déroulent dans des lieux de vie, tels que les bars et les cafés, afin d’aider les propriétaires en attirant du public.

Une belle opportunité

Du 17 au 27 août 2023, Raphaël MATHIS, guitarise, et Maxime RÉTIF, pianiste et trompettiste, se rendront à Kansas City pour prendre part à ce grand festival.

Agés de 16 ans, ces deux talentueux élèves du Conservatoire sont actuellement en 2e cycle au département Jazz.

Raphaël MATHIS suit un baccalauréat en sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) au lycée Fabert. Ce cursus lui permet de continuer à pratiquer son art de manière intensive afin de devenir professionnel.

La musique, c’est toute ma vie. Je joue de la guitare depuis que j’ai 5 ans. J’ai toujours voulu faire de la musique, mais je ne voulais pas faire du classique. Une fois que j’ai commencé le jazz, je n’ai pas pu décrocher. C’est tellement différent. Il y a beaucoup plus de liberté. C’est libre, c’est vivant.

Raphaël MATHIS

Ce projet lui tient particulièrement à cœur : les États-Unis sont la terre du jazz, et il envisage d’y vivre dans le futur.

Un voyage de rêve

Raphaël et Maxime auront l’opportunité d’assister à des concerts, de participer à des jam sessions (sessions d’improvisation entre musiciens) ou encore de répéter avec de grands artistes et de suivre des masterclasses animées par des experts.

Et bien sûr, ils seront invités à se produire lors du festival. En solo, en duo ou avec des musiciens locaux, ils auront l’occasion de briller sur scène.

Il y a une culture inhérente qui fait que le degré d’improvisation et de spontanéité est une seconde nature. C’est une terre de jazz. L’approche de la scène est incroyable, elle est différente. Les Américains vous aiment quand vous êtes sur scène. Il n’y a pas cette rupture entre scène et public comme il y a chez nous.

Lise LAUER, directrice adjointe du Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole de Metz

Ils feront également du tourisme afin de découvrir l’histoire et du patrimoine de Kansas City. Sur place, ils seront logés chez des familles d’accueil et découvriront le mode de vie américain.

Ce voyage représente une chance unique pour les deux jeunes musiciens de s’enrichir artistiquement et culturellement. Il leur offre l’opportunité de se faire un nom et de se construire un précieux réseau.

Une chance pour l’image de Metz

Ce voyage, gratuit pour les deux élèves, sera essentiellement financé par la ville de Kansas City, et une participation de l’Eurométropole de Metz .

Il a été rendu possible grâce à un partenariat entre les villes de Metz et Kansas City, toutes deux labellisées Ville créative UNESCO musique. Pour rappel, Metz a obtenu ce label en 2019.

Les premiers contacts ont été établis lors d’une visite des représentants américains à Metz, où en plus d’être tombés sous le charme de la cité messine, ils se sont montrés intéressés par la section danse jazz du conservatoire.

Cette collaboration prometteuse ouvre la voie à de futurs échanges musicaux et artistiques.

Les aventures de Raphaël et Maxime seront documentées sur les réseaux du conservatoire. Nous ne manquerons pas de les suivre.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page