Sports & loisirs

FC Metz – Toulouse FC : enfin une victoire pour les grenats !

Le FC Metz recevait Toulouse FC ce samedi 04 avril 2015, dans le cadre de la 31ème journée du championnat de Ligue 1. Voici le résumé du match, et les notes des joueurs avec l’Ami Sports.

Cela faisait bien longtemps que les grenats cherchaient à renouer avec la victoire. Et c’est bien cela qu’ils ont décroché ce samedi à domicile face à Toulouse (17e), concurrent direct dans la course au maintien. Ce que le score (3-2) ne révèle pas, c’est que les trois buts ont été marqués par Modibo Maïga.

FC Metz vs Toulouse FC - Le résultat du match. Source : lfp.fr
FC Metz vs Toulouse FC – Le résultat du match. Source : lfp.fr

Les joueurs du FC Metz ont montré ce soir un bien meilleur visage que ces dernières semaines.

Menés à la marque à partir de la 22ème minute, la réaction de Modibo Maîga ne s’est pas faite attendre. Et le malien n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, le bourreau de Toulouse s’est en effet offert un triplé devant le public grenat !

La second mi-temps, plus terne que la première, n’a pas permis aux lorrains d’enfoncer encore le clou. Courant après le score, les Toulousains ont néanmoins réussi à réduire la marque à la toute dernière minute du temps réglementaire. Ce ne sera heureusement pas suffisant.

Ça faisait longtemps !

La dernière victoire à St Symphorien date de la 12ème journée, face à Caen… cela remonte au 1er novembre 2014 ! C’était aussi la dernière victoire des Messins en championnat jusqu’à ce jour.

Voici donc deux rencontres consécutives que le FC Metz évite la défaite (un nul face a Caen, puis la présente victoire). C’est un bon signe, mais même si mathématiquement la relégation n’est pas encore confirmée, cette réaction arrive un peu tard au vu des 7 matchs restant à jouer cette saison, dont ceux contre le PSG, l’OM, Monaco et Lille. Après tout, cela n’empêche pas d’y croire !

En  attendant le résultat du match de Lens (20e), qui se déplace à Bordeaux (7e) dimanche 5 avril, les Messins sont remontés à la 19ème place du classement.

Le FC Metz est désormais à 4 points du 18ème (Toulouse) et à 6 point du 17ème (et non-relégable) Lorient.

FC Metz – Toulouse FC : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-TOULOUSE : 3-2
  • Buts pour Metz : Maïga (25e, 42e, 54e)
  • Buts pour St Etienne : Ben Yedder (22e), Doumbia (90e)

M’Fa (5)

Anthony M’Fa a touché trois ballons lors ce Metz-Toulouse. Deux fois, il partira le chercher au fond de ses filets. Sur une contre-attaque toulousaine (22e) qu’il aurait peut-être pu retarder en sortant de ses cages et sur un corner en toute fin de rencontre sur lequel il ne s’impose pas (90e). Il réalise cependant une superbe parade en remportant un face-à-face important face à Martin Braithwaite (84e). Un match équilibré.

Bussman (6)

Dans un match où le FC Metz domine, la qualité de centre et l’apport offensif de Gaëtan Bussmann deviennent forcément de belles solutions. C’est lui qui décale Maïga sur le second but messin. Pourtant, on ne peut nier le fait que les rares incursions toulousaines sont presque toutes venues de son côté gauche. Le latéral mosellan attaque beaucoup mieux qu’il ne défend, ce n’est plus une surprise.

Milan (6,5)

Ce soir El Guido portait le brassard de capitaine. Et force est de constater que l’Argentin s’est montré à la hauteur. Autoritaire dans ses interventions, il s’est par ailleurs révélé impérial sur les nombreux ballons aériens balancés par les Toulousains, sauf peut-être sur le dernier corner (90e). On notera aussi une volonté constante de replacer ses équipiers. Comme un capitaine. Comme un guide.

Palomino (6)

Un match plutôt solide sur lequel on peut simplement lui reprocher un manque de présence sur le corner qui amène la réduction du score de Toulouse. Sinon, à part une fin de rencontre gâchée par un carton jaune (92e), l’autre défenseur argentin s’est appliqué à bien se placer et à défendre juste.

Métanire (8)

Très spectaculaire lorsqu’il se lance dans des montées de balle rageuses, Romain Métanire a livré une prestation remarquable. Toujours en activité et impeccable ce soir dans le repli défensif, il a montré qu’un latéral pouvait être un bel apport offensif sans pour autant sacrifier ses tâches défensives. Petit bémol : il gagnerait à gommer certaines approximations au moment de centrer ou de délivrer une passe plus incisive.

Romain METANIRE (FC Metz) au premier plan. Au second plan, Oscar TREJO (Toulouse FC)
Romain METANIRE (FC Metz) au premier plan. Au second plan, Oscar TREJO (Toulouse FC)

Sassi (8)

Quand le Football Club de Metz prend possession du ballon, l’aisance technique de Ferjani Sassi devient criante. Le Tunisien joue juste, ne panique jamais et s’adapte de mieux en mieux au championnat de Ligue 1. Il aurait pu marquer (34e) sur une belle remise de Maïga mais il a vu sa reprise, un tantinet trop molle, captée par Ali Ahamada. Remplacé par Doukouré (82e)

Kashi (7)

Moins en vue que son coéquipier Ferjani Sassi, Ahmed Kashi a pour autant livré un match très intense. Actif comme il faut dans les phases de récupération, il s’est appliqué à faire ce qu’il sait faire. Il a, à sa manière et grâce à une frappe non cadrée (9e), participé à la belle prestation offensive des grenats.

Ahmed KASHI (FC Metz) ici à la lutte avec Oscar TREJO (Toulouse)
Ahmed KASHI (FC Metz) ici à la lutte avec Oscar TREJO (Toulouse)

Malouda (7)

On n’avait jamais vu l’ancien joueur de Chelsea autant en évidence devant le but adverse cette saison. Par trois fois, Florent Malouda aurait pu marquer mais il s’est montré un peu trop imprécis face à Ali Ahamada. Ce dernier a sorti un miracle du bout du pied (39e) avant que Malouda ne rate le cadre à deux reprises (48e et 57e). Trop maladroit mais très entreprenant. Remplacé par Lejeune (82e)

N’Gbakoto (7,5)

Ce n’est plus un secret : le FC Metz a plus de chances de marquer des buts avec des joueurs de ballon sur ses lignes offensives. Yéni N’Gbakoto possède ce profil et il l’a montré ce soir. Même si ses derniers choix se révèlent souvent trop brouillons, sa force de provocation amène forcément le danger dans la surface adverse. Sur le premier but, c’est sa frappe contrée qui revient dans les pieds de Maïga.

Sarr (8)

Les matches défilent et Bouna Sarr poursuit sa progression. Il provoque, il feinte, il accélère. Et il gomme peu à peu les quelques gestes inutiles qui polluaient son jeu. Ce soir, le numéro 10 mosellan a régalé en bousculant constamment la défense toulousaine, et il aurait pu marquer au bout d’une belle contre-attaque (82e). En 2015, il est incontestablement la meilleure cartouche offensive du FC Metz. Remplacé par Andrada (87e)

Maïga (9,5)

Incroyable. Ce soir, Modibo s’est battu, Modibo a pris des ballons de la tête, Modibo a croqué dans le ballon. Ce soir, Modibo Maïga n’a presque rien manqué et il s’est même offert son premier triplé de la saison en Ligue 1 grâce à un opportunisme magistral. C’est même lui qui lance Bouna Sarr au bout d’une magnifique contre-attaque (82e) malheureusement détournée par Ali Ahamada. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’aurait pu apporter le Malien sur l’ensemble d’une saison avec cet état d’esprit…

Voilà pour les notes des joueurs.

Pour leur prochain match, les grenats recevront le RC Lens, le samedi 18 avril.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

 

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page