La saison culturelle 2025 est officiellement lancée. Les sites Passionnément Moselle proposent dès aujourd’hui aux visiteurs un programme riche en nouveautés. TOUT-METZ vous propose de faire le point sur les dates des expositions et grands rendez-vous à ne pas manquer cette année.

Pour commencer, les nouveautés s’articulent autour du chiffre 3 cette année :
- Pour le Château de Malbrouck, trois espaces sont dédiés à la découverte de ses particularités, de son histoire, mais aussi pour raconter le passage du Duc de Malborough dans son enceinte.
- Le Musée départemental du Sel dédie également trois espaces, autour de la chimie du Sel, de son histoire à travers le monde et une salle dédiée à Vauban.
- Les Jardins Fruitiers de Laquenexy organisent, dès le 14 juin, la visite des Serres aux Merveilles, articulées en trois zones. L’une est dédiée à une collection d’orchidées rares, la seconde met en avant les plantes grasses et les lithops, puis l’allée des pivoines est entourée d’une structure en verre qui permet aux plantes grimpantes de surplomber les visiteurs.
Des expositions inédites
- Vinland Saga – Une quête d’identité : pendant tout le mois d’avril 2025 au château de Malbrouck, à lire ici
- Crinières et sabots : au Musée Georges de La Tour à partir du 12 avril
- Celtes en selle : au Musée départemental du Sel dès à présent
- Secrets d’État : l’énigme de la valise diplomatique : la nouvelle exposition à la Maison de Robert Schuman pour fêter le 75e anniversaire de sa Déclaration dès à présent
- Cent ans de colonies de vacances en Moselle : aux Archives départementales de Saint-Julien-lès-Metz et au Centre des Archives Industrielle et Techniques de Saint-Avold à partir du 2 juin
- Les artistes et la paix : au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à partir du 14 juin
- Gladiateurs : au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim à partir du 1er juillet
Les grands rendez-vous Passionnément Moselle
Au Musée départemental du Sel
Les Gaulois s’invitent au musée les 28 et 29 juin pour la « Fête gauloise ! ». Les troupes de reconstitution sur place participeront à transformer le musée en village antique vivant. Des ateliers et démonstrations d’artisanat, cuisine, costumes plongeront les visiteurs dans le quotidien des Gaulois, le temps d’un week-end.
À la Maison de Robert Schuman
Du 9 au 25 mai, les Semaines de l’Europe proposeront concerts, projections, conférences, expositions et ateliers autour des grands moments, figures et évolutions de l’Europe. Une programmation dense et ouverte à tous les publics, pour comprendre les transformations sociales, culturelles et politiques du continent et réfléchir à son avenir.
Quelques jours plus tard, le 29 mai, la Journée de la Moselle permettra à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble des sites Passionnément Moselle gratuitement.
Au Château de Malbrouck
Une nouvelle édition du Festival de la BD est organisée les 14 et 15 juin. Une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs seront présents pour échanger avec les lecteurs et signer des dédicaces. Animations et conférences sont au programme pour petits et grands.
Les 4 et 5 juillet, le château vibrera au rythme des cornemuses et des guitares celtiques lors de la 4e édition des Nuits Celtiques de Malbrouck.
Au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
Vita Romana proposera aux visiteurs de plonger dans la vie antique les 9 et 10 août. Reconstitutions de camps, démonstrations d’artisanat antique, combats de gladiateurs et animations pédagogiques sont au programme.
Au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
L’événement Ça tombe comme à Gravelotte ! reviendra les 16 et 17 août 2025. Le public sera plongé dans l’univers militaire et quotidien de 1870. Et ce, grâce à des reconstitutions de camps français et prussiens, des spectacles immersifs et des visites guidées.
Aux Jardins Fruitiers de Laquenexy
Du 10 au 12 octobre, la Fête des Jardins & des Saveurs régalera les papilles des visiteurs. Cette année, les pommes marquées sont à l’honneur dans une exposition- hommage aux médaillés olympiques. Sur place, des stands de producteurs, animations, expositions et master-class culinaires seront également proposés aux visiteurs.
Festival Bêtes et Sorcières (fin octobre)
Le Festival Bêtes et Sorcières revient à la Toussaint pour une 8ème édition qui ravira petits et grands… ou les fera trembler de terreur. Le programme exact sera dévoilé à l’approche de cet événement, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2024, ce sont plus de 160 000 personnes qui ont pris part à ce festival de l’horreur. Un record. Cliquez ici pour consulter notre article sur le bilan de la 7ème édition de Bêtes & Sorcières.
Pas d’économies sur la culture, malgré la crise
Comme l’explique le président Patrick WEITEN, président du département de la Moselle, il ne s’agit pas d’événements isolés mais bien d’une volonté politique de préserver une dynamique culturelle dont le territoire ne peut pas se passer :
« On a cette farouche volonté de continuer à animer nos territoires. C’est l’avenir de la Moselle qui se joue dans les politiques culturelles sportives, sociales et touristiques. On doit peut-être faire plus d’efforts qu’ailleurs, parce que la Moselle a gagné encore en notoriété ».
Le département a fait le choix de regrouper sport et culture au sein d’une même délégation. Malgré un contexte économique difficile, son enveloppe a été sanctuarisée au budget 2025.
Retrouvez ici l’intervention de Patrick WEITEN :
L’année dernière, près de 170 000 personnes se sont rendues sur les sites Passionnément Moselle, soit 31 % de plus qu’en 2023. Un succès que le département attribue à l’année olympique, et qui, couplé à une belle saison touristique, conforte les choix de la collectivité. L’objectif, cette année, est donc de continuer à solidifier les acquis, tout en se renouvelant.
Armel CHABANE, vice-président du département et délégué au Sport et à la Culture présente l’ensemble des nouveautés de cette nouvelle saison culturelle à notre micro :
La saison sera marquée par un partenariat avec le Brésil, qui sera mis à l’honneur lors de plusieurs événements. Des collaborations qui se traduiront par la venue de délégations sportives et artistiques brésiliennes.
La programmation complète est à découvrir sur mosellepassion.fr.