Pour encourager les habitants, les entreprises et les associations de ses 46 communes à s’équiper, l’Eurométropole de Metz finance désormais l’achat des récupérateurs d’eau pluviale à hauteur de 50 € pour les modèles d’au moins 300 litres.
Les bons d’achat sont donnés sur demande en remplissant un formulaire disponible en cliquant ici. Ils peuvent être directement utilisés dans les magasins partenaires de l’opération (Brico Dépôt, Castorama, Jardiland Technopole, Leroy Merlin, Magasin Vert Metz, Magasin Vert Marly, PUM Plastique).

« En utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins ou le nettoyage des voitures, par exemple, il est possible de réduire jusqu’à 35 % sa consommation annuelle d’eau potable », précise l’Eurométropole.
Dans le même temps, les services de la collectivité élaborent un « Plan pluie » pour promouvoir l’infiltration des eaux pluviales au plus près de là où elles tombent et protéger la ressource. Ce plan sera soumis à l’approbation du Conseil métropolitain en 2025.