Actualité locale & société

La magie de Noël à Metz, c’est aussi 151 rues et 14 places illuminées

Elles se font parfois remarquer au cours d’une journée quasiment estivale et ont tendance à surprendre chaque année à leur première apparition. Les décorations et illuminations de Noël ont commencé à fleurir à Metz depuis le mois d’octobre et c’est la même rengaine à chaque fois… « Déjà ? Mais pourquoi ? ».

Tout-Metz a cherché à répondre à cette question dans le cadre de sa semaine thématique sur les fêtes de Noël.

marche-noel-metz

Les décorations et illuminations de Noël ont fait leur apparition des les rues de Metz au début du mois d’octobre, et c’est un travail de longue haleine et de fourmis qui s’est mis en place et ce jusqu’à la mi-novembre. Plus de 40 personnes, des électriciens, des métalliers mais aussi des chauffeurs pour l’aspect logistique, ont œuvré pendant 6 à 7 semaines pour habiller Metz.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail n’a pas manqué ! En quelques chiffres, chaque année à Metz, ce ne sont pas moins de 151 rues et 14 places qui sont illuminées et décorées par, entre autre, 1208 motifs lumineux. Un investissement de 70 000€ à l’achat qui nécessite 100 000€ de frais de fonctionnement.

Le responsable manifestations et festivités à la Ville de Metz en a dit plus à Tout-Metz sur ces décorations, sur le travail que cela représente et a également abordé les efforts en matière d’économies d’énergie qui sont faits chaque année :

Côté évolution de la décoration au fil des ans, un renouvellement partiel se fait de manière annuelle par les services techniques en fonction des motifs qui existent et des dernières tendances. Ils sont ensuite validés ou non en cours de réunion avec les commerçants, les élus et les services publics.

Question tendances, Metz sait aussi se mettre à la page et ne pas faire dans le kitsch, tout comme le sapin de Noël que chacun fait trôner dans son salon au moment des fêtes. Au final, chaque année, tout le monde s’applique !

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page