Actualité locale & société

Florange : fermeture définitive des hauts fourneaux confirmée

ArcelorMittal a annoncé officiellement ce lundi 1er octobre 2012, la fermeture des hauts fourneaux de l’usine de Florange. Au total, ce sont 629 salariés directement concernés par cette fermeture.

Photo : Arnaud Houllé

Après des mois de combat pour redémarrer les hauts fourneaux de Florange, les salariés connaissent aujourd’hui le sort de l’usine. ArcelorMittal a fait part de son intention de fermer définitivement la filière liquide par communiqué, ce lundi 1er octobre 2012, à la suite du Comité Central d’Entreprise qui a eu lieu ce même matin.

ArcelorMittal assure vouloir maintenir les autres activités et y investir. La société dit vouloir éviter les « licenciements secs » pour les 629 salariés de la filière liquide, et parle de programme de mobilité et d’accompagnement individuel. Sont aussi concernés par cette fermeture les sous-traitants de la société.

Pour répondre à la demande de A. Montebourg, ministre du Redressement productif en visite il y a quelques jours à Florange, ArcelorMittal accorde 2 mois pour qu’un repreneur éventuel se manifeste. Cette possible cession concerne les hauts fourneaux et la cokerie.

La société fait également d’autres propositions :

« La société propose, qu’à l’avenir, les brames (plaques d’acier) destinées au site de Florange continuent d’être acheminées à partir de Dunkerque, ce qui permettra ainsi de maintenir la chaîne de production industrielle en France. »

« ArcelorMittal s’attachera également à renforcer la position du site de Florange comme centre d’excellence dans le développement de produits à forte valeur ajoutée et de haute qualité pour ses clients, principalement ceux du secteur automobile. »

ArcelorMittal a déclaré officiellement, ce lundi 1er octobre 2012, sa volonté de fermer définitivement la filière liquide de Florange. La société accorde deux mois à une éventuelle reprise des hauts-fourneaux et de la cokerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page