Actualité locale & société

Coronavirus : 570 morts recensés dans les Ehpad du Grand Est

Pour la première fois et suite aux recommandations de la Direction Générale de la Santé, l’Agence Régionale de la Santé a communiqué les chiffres du Covid-19 dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans le Grand Est.

Les 2 tiers des Ehpad sont touchés par le virus, soit 411 sur 620.

En tout, 570 personnes sont décédées dans la Région, s’ajoutant aux 1126 morts dans les hôpitaux au 1er avril. Le taux de mortalité atteint les 1,56% pour les Ehpad touchés par le Covid-19.

Photo : Libre de droits

Pour endiguer cette montée, l’ARS promet la mise en isolement des patients ou personnels atteints pour une durée minimum de 14 jours. Quant aux cas sévères, ils seront transférés vers des établissements habilités Covid-19.

De plus, de nouvelles mesures ont été mises en place : le port du masque sera obligatoire pour tous les personnels soignants du Grand-Est, de même que la mise en place d’une astreinte médicale 24h/24 et 7 jours/7.

En clair, l’idée est simple : une plus forte mobilisation d’un personnel mieux équipés. Pour pallier à d’éventuelles difficultés, l’ARS a mis en place une plateforme d’aides volontaires des professionnels de santé, mais également des cellules en ligne de soutien psychologiques.

Enfin, parce que les manques peuvent également être matériels, l’ARS a tenu à rassurer.

Les besoins logistiques des Ehpad, tels que masques, solutions hydro alcooliques, lunettes à usage multiples, oxygène et aérosol thérapie, matériel de perfusion… ont été anticipés afin qu’aucune pénurie n’ajoute de difficultés supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page