Actualité locale & société

Festival JDM – Lauréats du tremplin !

Festival Au Fond du jardin du Michel

Ne jamais dire Michel je n’irai pas dans ton jardin, non. Un magnifique week-end s’annonce et tout-metz.com vous le dit déjà, vous le répète comme un  petit slogan magique : oui, il faut aller bouger son popotin chez Michel, dans son jardin !

Pour ceux qui ne le savent pas encore c’est ce week-end, dès demain même, que se tiendra à Bulligny (30 kilomètres de Nancy) le fameux festival de Musiques Actuelles tant attendu Au fond du Jardin Du Michel, les 9, 10 et 11 mai. 4ème édition, en grande pompe, 2 scènes, près de 30 concerts… une programmation d’une grande qualité, de belles surprises, de beaux retours et de jolis nouveaux.

Oui, mais quels nouveaux ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils ?

Voici l’occasion de se pencher de près sur nos Lauréats des différents Tremplins JDM qui se sont déroulés à Nancy et Metz.

Rock, chanson française, électro…, la relève s’annonce relevée !

Cette année 6 groupes ont été retenus au cours des soirées tremplins JDM organisés aux Trinitaires et à l’Autre Canal : Yaro, Pitou, Alex Toucourt, La Place du Kif, Torm et Frognstein. Six raisons supplémentaires d’aller à la campagne siffloter, gambader et s’enivrer, non pas seulement de les encourager, non, leur talent seul suffit… Grands talents donc places méritées, scène méritée.

Vendredi 9 c’est Pitou (de Metz) qui ouvre le bal sur la Grande scène du JDM. Loïc et Marco, deux chanteurs et deux fois plus de bouteilles à acheter… Chansons festives aux légères vapeurs alcoolisées drôles ou trashs, un peu déjantées… toujours sur le tempo d’un Mano Solo jamais rassasié. On finit son verre avant la chanson et c’est tournée générale encore une fois ! Ils inaugureront la Grande Scène demain soir à 17h45.

Le même soir, plus tard, 21h55 sur la Scène Alternative, un personnage qui n’en est pas moins secondaire, chansons acousticools et crinière de travers, Alex Toucourt (de Longwy) n’en est pas à sa première scène puisqu’il a déjà joué en première partie de Sanseverino ou les Ogres de Barback. Toujours dans la même veine, un peu d’humour et de tendresse au milieu des mots et des jeux qu’il chante avec justesse. Guitare en prime Alex Toucourt nous ballade entre les histoires, les doutes et les drôleries du quotidien.

Samedi 10, attention les oreilles, attention les yeux. C’est du gros c’est du lourd, du très lourd. Gros coup de coeur à ne manquer sous aucun prétexte : Yaro ouvre la Grande Scène dès 16h45 ! Afro beat soul rock…, ça va chouker chouker le popotin sur des rythmes endiablés voguant entre Amériques et Afrique. Un chanteur incroyable, étonnant, énergique, énervé, presque en transe au milieu d’un déluge de cuivre et de corde. « A vous remuer l’âme et le corps » comme ils disent et on ne saurait les contredire et les en empêcher… formidable métissage des musiques de Jeff Buckley et Fela Kuti (entres autres)Yaro est un dédale énergique et musical très loin des sentiers battus…

Et à 22h10 Frognstein fera son entrée sur la Scène Alternative, phénomène électro groove aux sonorités jazz ils se démarquent par leur originalité et la subtilité des sons qu’ils mélangent et animent. A déguster !

Enfin, dimanche, grand soir, ultime, La Place du Kif ouvre le bal à 15h45, le bal festif, sonorités rap ska endiablées… formation de 7 musiciens à l’énergie explosive et communicative ils savent rassembler autour d’une ambiance festive un public toujours plus grand !

Et à 21h15 c’est au tour de Torm (Nancy-Lille), rock psychédélique, d’achever les plus irréductibles ! Quintet décalé et extravagant véritable Ovni musical, ils trimbalent leur soucoupe dans l’hyper espace kitsch, voguant entre tous les styles, de Michaël Jackson à Véronique & Davina en passant par Starsky et Hutch (avec un léger relent de Village People…) Ajoutez-y un viking et un drag queen et vous obtiendrez ce mélange détonnant qu’est Torm, délire multi dimensionnel aux confins de la galaxie des désaxés.

La méga Choko Boom de ce mois de mai c’est au Festival JDM qu’on la passe ! Ne la ratez pas !

Le programme complet des festivités est à consulter par ici, ou encore sur le site officiel.

Bon Festival !


Lien utile :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page