Culture & spectacles

Arsenal, BAM et Trinitaires, saison 2021-22 : plus de 260 spectacles et des nouveautés

La Cité musicale de Metz composée de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires a rouvert le 19 mai 2021. Pour pallier ses 6 mois de fermeture en 2021, elle propose de prolonger sa saison d’un mois, jusqu’au 17 juillet 2021. Plus d’une trentaine de concerts et spectacles sont prévus jusqu’à la pause estivale.

La saison 2021/2022, quant à elle, s’annonce très riche avec plus de 250 événements, de nouveaux artistes en résidence, un nouveau festival, des créations et des concerts privés.

Conférence de presse de présentation de la saison de la Cité musicale 2021-2022 à L’Arsenal de Metz. De gauche à droite : Sibylle BRUNOT, responsable du service éducation et médiation ; David REILAND, directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz ; Florence ALIBERT, directrice générale de la Cité musicale de Metz ; Patrick Thill adjoint à la culture de la mairie de Metz et président de la Cité musicale ; Michèle PARADON, directrice artistique de l’Arsenal ; Patrick PERRIN, programmateur BAM et Trinitaires.

Les salles de spectacles de l’Arsenal, de la Boîte à Musique et des Trinitaires forment le trio de la Cité musicale de Metz. En tout, 264 concerts et spectacles vont se jouer lors de la saison 2021-2022 et plus de 160 artistes vont se produire sur scène. Par ailleurs, la parité femme-homme entre les artistes est respectée cette saison. 

Florence ALIBERT, la directrice générale de la Cité musicale de Metz présente en substance la programmation de cette saison et son fil rouge, avec déjà de grands artistes attendus : 

De nouveaux artistes en résidence

La Cité musicale accueille 4 nouveaux artistes en résidence pour créer de nouvelles œuvres à présenter au public et, par la même occasion, à ajouter au patrimoine artistique du spectacle vivant. Michèle PARADON, la directrice artistique de l’Arsenal, en dit plus au micro de Tout-Metz sur l’identité de ces nouveaux pensionnaires :

Nouvelle formule d’abonnements, mécénat… les nouveautés de la Cité musicale en 2021-2022

Les équipes de la Cité musicale ont fourmillé d’idées pendant les confinements et ont notamment revu son système d’abonnements. Désormais toute personne pourra prendre un abonnement à partir de trois concerts réservés.  

Également, une des grandes nouveautés de cette année 2021 est la création d’un cercle de mécènes privés. A partir de 100 euros de dons à la cité musicale, les personnes intègrent ce groupe et gagne le droit de rentrer dans les coulisses des spectacles.

“ Les spectateurs nous ont témoigné leur attachement de manière très forte pendant la fermeture de nos salles en raison de la crise sanitaire. On a donc souhaité aller plus loin dans cette relation avec eux. Ainsi désormais, ils peuvent rentrer plus fortement dans la vie de la Cité musicale et de ses coulisses.”

Florence ALIBERT, directrice générale de la Cité musicale de Metz

L’ouverture de la billetterie au guichet est prévue pour le 4 juin 2021. Les réservations de billets en ligne peuvent se faire dès à présent sur le site internet de la Cité musicale.

Des spectacles dans les EHPADs

Trois nouveaux mécènes ont rejoint la Cité musicale en 2021, dont un qui a choisi de poursuivre une initiative commencée en 2020 par l’Orchestre National de Metz.

En effet, des musiciens de l’orchestre symphonique de Metz ont formé plusieurs petits groupes afin de faire des concerts de musique de chambre dans un esprit solidaire. Ils se sont produits dans des EHPADs de la région. Ainsi près de 50 concerts ont été réalisés pour les personnes âgées l’an passé, en 2020.

Cette initiative va donc se poursuivre en 2021.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page