Sports & loisirs

Le FC Metz tenu en échec par Tours, le titre attendra

Les joueurs du FC Metz n’ont pas réussi à battre une solide équipe de Tours ce vendredi 02 mai au stade St Symphorien, au cours d’un match chaotique qui s’est soldé par un nul 1-1.

Dans le même temps, Caen battait Bastia, ce qui retardait de toutes façons l’accès au titre de champion pour les grenats.

Les statistiques du match Metz / Tours. Source : lfp.fr
Les statistiques du match Metz / Tours. Source : lfp.fr

Une soirée en demi-teinte pour le FC Metz, qui devra encore attendre et engranger des points supplémentaires pour pouvoir prétendre au titre de champion de Ligue 2 auquel Lens et Caen peuvent mathématiquement encore prétendre.

Au terme de ce match, les messins comptent 69 points au classement, et gardent bien entendu leur place de leader. Derrière, Caen est à 10 points (avec encore un match en retard), et Lens (qui reçoit Angers ce samedi 03 mai) affiche 58 points pour le moment.

Le match

Dès l’entame de la rencontre les grenats étaient à l’attaque, montrant d’emblée une envie de prendre l’avantage, poussés par un public venu en masse (20.800 spectateurs) et des clubs de supporters donnant de la voix.

Malheureusement, assez vite, les messins se sont mis à multiplier les cafouillages et les erreurs individuelles, diminuant l’efficacité de l’attaque et laissant au passage la place aux tourangeaux pour dérouler leur jeu, et y croire.

Totalement dépassés au niveau du jeu aérien (la quasi totalité des duels furent perdus pendant le match), les messins n’arrivaient pas à dominer leur adversaire. La sanction tomba dès la 22ème minute, lorsque Tours réussit à exploiter cette étonnante fébrilité de Metz, en ouvrant le score (1-0).

Sans réaction d’orgueil, ni plus de réussite, les grenats sont rentrés aux vestiaires sans avoir pu égaliser. Ce constat fut le même au retour sur la pelouse et pendant une bonne partie de la seconde mi-temps.

Mais enfin, dans les 20 dernières minutes du match, les messins se sont réveillés et ont à nouveau montré le vrai visage d’un leader.

Et sous les coups de boutoir d’une équipe enfin conquérante, la défense de Tours a fini par craquer. C’est Yéni NGBAKOTO qui de la tête, sur une passe de Kévin LEJEUNE, a remis les pendule à l’heure en égalisant (1-1, 78ème minute), et ravivé le stade soulagé de retrouver son équipe.

Les clubs de supporters ont participé à la fête, et au spectacle, en poussant chaque action.
Les clubs de supporters ont participé à la fête, et au spectacle, en poussant chaque action.

Malgré une pression maintenue jusqu’au terme de la rencontre, marquée elle, par un manque de fair-play assez écoeurant des joueurs de Tours jouant plus la montre qu’au football, les grenats n’ont pas réussi à emporter les 3 points de la victoire.

Au final, le FC Metz n’a pas montré le visage d’une (future) équipe de Ligue 1 au cours de ce match. Empruntés, brouillons, et dépassés sur plusieurs secteurs de jeu, ils n’ont pas réussi à oeuvrer avec la constance qu’ils ont montré cette saison, réservant les beaux moments de jeu uniquement en début et en fin de partie.

Pour autant, l’honneur est sauf, et mine de rien, avec ce point supplémentaire, les grenats alignent une 8ème rencontre consécutive sans défaite pour la 2ème fois cette saison. Parfois, il y a des matchs « sans », s’en était un pour Metz, et malgré cela, les grenats n’ont pas concédé la défaite.

Pour sa prochaine rencontre le mardi 6 mai à 20h45, Metz se déplacera à Troyes.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page