Actualité locale & société

Une grue de 500 tonnes pour supprimer le passage à niveau de la Patrotte

Ce dimanche 28 avril 2013, une opération importante liée au chantier de suppression du passage à niveau n°1 de Metz la Patrotte a eu lieu.

Une grue de 500 tonnes a en effet été utilisée pour déposer deux tabliers de 75 tonnes chacun.

Le lieu est bien connu des messins, le chantier se situe au niveau de la route reliant Devant les Pont (rue Nicolas Jung) et le quartier de la Patrotte (route de Woippy).

Le passage à niveau avant les travaux - Image : Google Street View
Le passage à niveau avant les travaux – Image : Google Street View

La ligne est utilisée le plus souvent par le transport de frêt ferroviaire, et ponctuellement par les trains de voyageurs. Ce tronçon de voie permet le contournement de Metz, et évite ainsi aux trains de marchandise de passer en gare de Metz. Accessoirement, il permet aussi de servir de voie de dégagement pour tous les trains en cas de soucis sur le tronçon principal.

Le passage à niveau ainsi supprimé reliait Devant les ponts / Woippy à la Patrotte. Il n’avait jamais connu d’accident, mais ce chantier fait partie de la démarche de suppression des points de rencontre directs entre trains et véhicules, démarche engagée par les Réseaux Ferrés de France.

Le passage des voitures se fera bientôt sous les voies, le chantier a permis de creuser sous le passage, et un tablier temporaire avait été installé en attendant que l’ouvrage d’art soit prêt à accueillir les nouveaux tabliers.

Une étape importante donc, puisqu’elle annonce les dernières phases du chantier avant la mise en service de la route qui reliera à nouveau les deux quartiers. La circulation ne sera en aucun cas impactée par ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page