Actualité locale & société

Grand-Est : fin du masque en extérieur « avec quelques exceptions »

La fin du port du masque en extérieur est rentrée en vigueur le jeudi 17 juin 2021 mais reste obligatoire dans certaines circonstances. La Préfète de la Région Grand Est, Josiane CHEVALIER, a rappelé ces quelques exceptions.

La préfète du Grand-Est, Josiane CHEVALIER, a précisé, lors d’une conférence de presse jeudi 17 juin 2021, les modalités du port du masque.

En effet, il n’est plus obligatoire en extérieur mais les centres-villes rassemblent beaucoup de personnes au même endroit, notamment les samedis. Donc, pendant les rassemblements ou les regroupements de personnes, le masque est obligatoire.

Les exceptions dans le détail

Ainsi, en centre-ville, quand l’écart de 2m entre les personnes est impossible, le port du masque est obligatoire. La densité de la population sur place est laissée à l’appréciation de chaque personne mais aussi de chaque policier. En effet, l’amende de 135 euros pour non port du masque est toujours en vigueur si les règles ne sont pas respectées.

Les gens doivent avoir leur masque à proximité d’eux, en ville. Par ailleurs, ils en ont besoin pour rentrer dans les commerces et autres lieux en intérieur.

Josiane CHEVALIER, préfète du Grand-Est

Également, les termes « rassemblements et regroupements de personnes » comprennent les parvis des gares, des centres commerciaux, des enceintes sportives et les lieux de culte. L’espace devant les écoles (pas obligatoire dans les cours d’écoles) et les zones piétonnes sont aussi concernés par ce dispositif. 

De manière plus générale, le masque est à porter sur les marchés ouverts, les brocantes, les ventes au déballage, les files et zones d’attente en extérieur et les fêtes foraines.

Cet allègement de la réglementation du port du masque fait suite à une situation sanitaire en nette amélioration. Dans le Grand-Est, le taux d’incidence est de 1% avec moins de 50 cas de covid-19 pour 100 000 habitants depuis le mercredi 16 juin 2021. 

Le taux de positivité au variant indien est, quant à lui, de 33% et se cantonne seulement au département du Bas-Rhin avec un cluster détecté à Strasbourg de 5 personnes positives.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page