Actualité locale & société

Metz : le jardin suspendu du cloître des Récollets ouvert au public dès 2025

La ville de Metz mène un projet de réhabilitation du cloître des Récollets dont le coût est de 8 millions d’euros. L’opération vise à rénover le bâtiment pour en faire à la fois un pôle de l’écologie urbaine et un lieu de vie que la population se réapproprie.

L’ouverture au public du jardin suspendu du cloître est l’un des objectifs. Vers la fin de l’année 2025, les espaces verts situés sur le toit du bâtiment deviendront librement accessibles, y compris le week-end.

Un ascenseur sera construit pour garantir un accès PMR et permettre à tous les Messins et à tous les touristes de profiter de cet espace jusqu’ici inexploité.

François GROSDIDIER, maire de Metz, et Rachel BURGY, adjointe au maire en charge de la transition écologique, ont présenté les travaux à la presse ce mardi 30 janvier 2024.

Le cloître des Récollets est un édifice remarquable construit au XIIIe siècle par les moines de l’ordre des Cordeliers. Il accueille les Archives municipales, l’Institut européen d’écologie et plusieurs associations. Des expositions et des animations y sont régulièrement organisées.

Pourtant, les Messins ont toujours du mal à passer le portail pour déambuler dans les allées du cloître. Un panneau « Cloître des Récollets » a été installé sur la devanture en 2023 pour inviter la population à découvrir le bâtiment, mais c’est loin d’être suffisant pour compenser le manque de notoriété dont souffre le site.

François GROSDIDIER, maire de Metz, veut redonner un second souffle à ce lieu historique par ces travaux de réhabilitation :

Le jardin suspendu comme étendard

L’ouverture au public du jardin suspendu doit libérer les consciences en montrant que le cloître est un lieu ouvert à tous, malgré ses murs qui lui donnent parfois des airs de forteresse. 

En rendant ce jardin accessible gratuitement et sans barrière, la ville espère dans le même temps donner un grand coup de projecteur aux Récollets.

Les photos du jardin suspendu (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Le projet est d’installer des espèces adaptées au changement climatique pour donner à cet espace un aspect pédagogique.

Des travaux en plusieurs phases

Le chantier va se poursuivre encore plusieurs années avec une fin des travaux à l’horizon 2027-2028. Au programme : la restauration de l’aile Est (2024-2026), la rénovation des jardins (2026-2027), pour finir par des travaux intérieurs (2027).

Rachel BURGY, adjointe au maire en charge de la transition écologique, précise la nature des opérations et les contraintes qui pèsent sur le chantier :

Le cloître des Récollets est classé au titre des Monuments historiques. Les travaux doivent donc respecter des normes strictes et obtenir l’aval des Architectes des Bâtiments de France.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page