Actualité locale & société

Alerte à la pollution en Lorraine : quelques recommandations

Depuis le 7 mars 2014, la Lorraine est touchée par un épisode de pollution important par les particules fines.

Si la surveillance de la qualité de l’air est assurée par des associations agréées, les Préfectures des différents départements de la Lorraine ont tenu à communiquer quelques recommandations aux habitants.

pollution

En effet, un niveau supérieur au seuil d’alerte (80 µg/m3 en moyenne sur 24 heures) a été enregistré dans quasiment l’ensemble des départements lorrains dans la matinée de ce 14 mars 2014.

A cette même date, la procédure d’information et de recommandations aux poussières fines avait été déclenchée par Atmolor. Depuis ce 14 mars, c’est la procédure d’alerte qui est lancée.

Au total, la quasi-totalité (26 stations sur 29) ont dépassé le seuil d’information de 50 µg/m3 en moyenne sur 24 heures. Ce 14 mars, 8 stations dépassent le seuil d’alerte de 80 µg/m3. Voici les relevés de chaque département :

  • Meurthe et Moselle : 105 µg/m3
  • Meuse : 93 µg/m3
  • Moselle : 100 µg/m3
  • Vosges : 70 µg/m3

Comment expliquer un tel pic de pollution ? Principalement par des conditions climatiques défavorables, et surtout par la forte faiblesse du vent qui ne permet donc pas la dispersion des polluants émis dans l’atmosphère.

Les émission de particules sont essentiellement liées à l’activité humaine : combustion dans l’industrie, épandage agricole, chauffage individuel, ou encore trafic automobile.

Quelques recommandations

Les Préfets des différents départements de Lorraine ont communiqué plusieurs recommandations :

  • Réduire toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés
  • Veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac

Pour les sujets particulièrement sensibles, comme par exemple les personnes âgées, les enfants en bas-âge, les patients souffrant d’une pathologie chronique cardiaque ou respiratoire, ou encore les personnes asthmatiques ou allergiques :

  • Respecter scrupuleusement son traitement médical en cours ou l’adapter sur avis de son médecin
  • Consulter son médecin en cas d’aggravation de son état ou d’apparition de tout symptôme évocateur comme la toux, l’irritation de la gorge ou des yeux.

De manière plus générale, la population est invitée à :

  • Limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules
  • Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo)
  • Différer, si cela est possible, les déplacements internes aux agglomérations
  • Pratiquer le covoiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun
  • Réduire sa vitesse de circulation.

Le seuil d’alerte de pollution par les particules fines a été dépassé en Lorraine le 14 mars 2014. Les Préfectures des différents départements ont communiqué quelques recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page