Actualité locale & société

Incendie à la médiathèque de Metz Borny : un espace bibliothèque ouvre au centre Bon Pasteur

Suite à l’incendie de la médiathèque Jean Macé à Metz dans la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2023, lors des émeutes en lien avec le décès de Nahel à Nanterre, le maire, François GROSDIDIER, avait promis des solutions temporaires en attendant la reconstruction du bâtiment.

Dès le mardi 22 août 2023, un espace bibliothèque ouvrira au centre socio-culturel Bon Pasteur de Borny. Du lundi 21 août au vendredi 1er septembre 2023, chaque après-midi de 14h à 17h, des ateliers participatifs gratuits y seront proposés.

Le centre socio-culturel Bon Pasteur est situé à 650 mètres de la médiathèque Jean Macé

L’initiative, qui porte le nom de « Borny to be alive », a pour objectif de faire perdurer le lien avec les pratiques culturelles dans le quartier et d’accueillir le public orphelin de la médiathèque Jean Macé.

L’espace bibliothèque permettra aux usagers de rendre leurs livres, d’en emprunter de nouveaux et de venir chercher des réservations.

Dès septembre, le dispositif sera en mesure d’accueillir des petits groupes, dont des crèches.

Le programme des ateliers 

Une résidence d’architectes avec le collectif Heruditatem du 21 août au 31 août

Des ateliers autour de l’architecture pour rêver la médiathèque idéale et participer à une maquette collaborative, destinés au public familial dès 7 ans.

Un parcours artistique éphémère avec le collectif Le Spationef du 21 août au 31 août

Avec un atelier signalétique et un atelier construction, dans le parc de Gloucester, pour faire le lien entre l’ancienne médiathèque et le nouveau lieu de l’espace bibliothèque, pour les pré-adolescents et adolescents.

Une résidence de l’autrice illustratrice Céline CLAIRE, du 28 août au 01 septembre, en partenariat avec Interbibly, dans la cadre de la Fabrique du livre jeunesse

Avec un atelier graphique, pour les plus jeunes (4-7ans), sur la base de son livre « Peur de rien » et la création d’une fresque collaborative, sur la base d’un de son livre « Cherche et Trouve au village des sorcières ».

Une résidence du collectif Nos Tribus Production, et Les Courtisans du 28 août au 01 septembre, initiation au genre documentaire, de 11 ans à 103 ans.

Apprentissage de l’utilisation du matériel professionnel audiovisuel pour mettre en lumière les actions artistiques du projet Borny to be Alive à la manière d’un making-of, mais aussi trouver des détails remarquables, sensibles et vernaculaires de Borny, qui se complèteront avec les démarches artistiques des autres acteurs du projet.

Informations pratiques 

Dates et horaires

Ouvert les mardis, vendredis et samedis de 14h à 18h et les mercredis de 10h à 12h et 14h à 18h.

Lieu

10 rue du Bon Pasteur 57070 Metz

Parking et accès ascenseur à l’arrière du bâtiment

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page