Politique & social

Le budget primitif 2015 voté : 2,3 millions d’économies pour Metz Métropole

Le budget primitif 2015 de Metz Métropole a été voté ce lundi 13 avril 2015. Conforme au débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu en mars dernier, ce sont 2,3 millions d’économies qui pourront être réalisées en 2015.

Le Conseil de Communauté de Metz Métropole.
Le Conseil de Communauté de Metz Métropole.

Stabilité fiscale, mais redevance spéciale

En 2015, les baisses de dotations de l’État se chiffrent à -3,3 millions d’euros et se posent comme la principale raison des difficultés financières des différentes collectivités locales.

Les différentes commissions thématiques de Metz Métropole ont ainsi travaillé à un exercice de remise à plat de l’ensemble des dépenses de fonctionnement, mais également de ses recettes.

Les différents efforts entrepris permettent la réalisation de 2,3 millions d’économies, qui sont par ailleurs jugées comme étant « largement insuffisantes » par Emmanuel Lebeau.

Si la stabilité fiscale se confirme, elle coïncide cependant avec la mise en place d’une redevance spéciale pour un an pour la collecte des ordures ménagères : le projet de conteneurisation est estimé à 25 millions d’euros.

A noter que la redevance spéciale est rendue obligatoire par la loi du 13 juillet 1992 pour toutes les collectivités qui n’ont pas instauré la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

Thierry Hory, Président de la Commission des Finances de Metz Métropole, ajoute que :

« Ces efforts importants permettent, avec la reprise anticipée des résultats 2014, de maintenir à leur niveau 2014 les taux de la taxe d’habitation, des taxes foncières et de la cotisation foncière des entreprises, stabilité qu’il convient de souligner en cette période difficile tant pour les ménages que pour les entreprises. »

Les investissements se poursuivent

Côté dépenses, 2015 marquera notamment la poursuite des investissements déjà décidés. Dominique Gros, Vice-Président de l’agglomération, n’hésite pas à citer le slogan de PSA, « Back in the race » (littéralement « De retour dans la course ») pour insister sur la nécessité de continuer à investir.

Les investissements prévus concernent à la fois ceux qui sont nécessaires en matière de sécurité et de préservation du patrimoine bâti, tels que la rénovation de la toiture de l’Opéra-Théâtre (5 millions d’euros), mais aussi ceux qui sont jugés comme des moteurs de l’attractivité économique, comme le Centre des Congrès.

Parmi les priorités figurent également une augmentation de la subvention au Centre Pompidou-Metz de 550 000€ et la participation du budget général au budget annexe transport qui passe à 4,4 millions d’euros.

Le budget primitif 2015 de Metz Métropole a été voté ce lundi 13 avril 2015.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page