Actualité locale & société

Montigny-lès-Metz : un minibus en bois expérimenté par les enfants pour aller à l’école

En collaboration avec l’association Metz Pôle Service, la mairie de Montigny-lès-Metz mènera, de septembre à décembre 2023, une expérimentation d’un nouveau mode de transport à l’école Cressot : le Woodybus.

Crédit : Humbird

Le Woodybus est un nouveau mode de transport doux créé par la société Humbird. C’est un minibus écologique à pédales réalisé en bois qui peut transporter jusqu’à 9 personnes, chauffeur inclus.

Il est considéré comme un vélo selon la législation française et peut donc emprunter les pistes cyclables.

Fabriqué en France, il est équipé de panneaux solaires, d’une assistance électrique et d’un châssis en bois.

Il a pour objectif de permettre des déplacements de groupes sur de courtes distances. L’assistance électrique permet de limiter les efforts des passagers et de profiter du voyage. C’est avant tout un véhicule qui vise à rendre le transport agréable.

Les enfants montant à bord seront équipés de casques et de gilets fluorescents pour assurer leur sécurité. La vitesse maximale du véhicule ne dépasse pas les 20 km/h et son assistance électrique assure qu’il ne manque pas de puissance en montée.

Un test à l’école Cressot

Le Woodybus a été créé principalement à destination des écoles primaires. À Montigny-lès-Metz, c’est l’école Cressot qui va donc expérimenter ce dispositif.

Le minibus proposera de venir chercher les enfants dans un rayon de 3km autour de l’école, offrant ainsi une alternative à la voiture.

L’utilisation de ce mode de transport vise à mettre les élèves dans les meilleures conditions en leur permettant de pratiquer une activité physique et ludique avant leur arrivée en classe.

C’est une première phase d’expérimentation et le dispositif n’est pour l’instant pas pérennisé. La mairie souhaite analyser les résultats de ce test pour déterminer si cette offre de transport répond réellement aux besoins des habitants.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page