Lanceur/lanceuse d’alerte ? Contactez-nous depuis cette page uniquement

Avant d’envoyer une information par l’intermédiaire de cette page, merci de bien vouloir prendre connaissance des éléments suivants.

Vous souhaitez nous faire parvenir une information ou une série d’informations particulièrement sensibles, et vous vous catégorisez vous-même comme lanceur / lanceuse d’alerte ? La présente page est précisément faite pour vous à la fois dans les informations précisées ci-dessous, mais aussi par les mécanismes spécifiques auxquels elle se rattache en terme de sécurité, de confidentialité et de traitement.

Nous rappelons la définition afin de vous assurer par vous-même que votre démarche correspond bien à ce que vous pensez : un lanceur d’alerte est une personne, un groupe ou une institution qui adresse un signal d’alarme en espérant enclencher un processus de régulation ou de mobilisation collective, après avoir eu connaissance d’un danger, d’un risque ou d’un scandale.

À la différence du délateur, le lanceur d’alerte estime agir pour le bien commun, l’intérêt public ou intérêt général, animé de bonnes intentions, généralement de manière bénévole et désintéressée, souvent contre l’avis de sa hiérarchie. Son but est d’informer les instances officielles, associations et le journalisme d’enquête.

Si aucun de ces motifs listés ci-dessus ne convient à la démarche que vous souhaitez entreprendre, nous vous invitons à vous rendre sur cette page : https://tout-metz.com/contact et à sélectionner le motif qui convient.


Avant de transmettre toute information, nous vous invitons aussi à consulter la politique de traitement des données personnelles de notre Site et plus spécifiquement le paragraphe 3.11 qui concerne les lanceurs d’alerte, ainsi que les conditions générales d’utilisation (CGU).

Nous vous rappelons que notre activité de presse positionne vos droits et ceux du média dans une catégorie spécifique disposant de ses propres lois et réglementations.

Procédure spécifique, sécurisée et adaptée

Cadre spécifique confidentiel : la présente page est différente des autres pages de contact de notre Site. Le processus qu’elle enclenche lorsque vous utilisez le formulaire ci-dessous est également très différent du processus courant d’envoi d’information à notre média. Les deux maître-mots sont « confidentialité » et « sécurité« , pour vous comme pour l’information que vous envoyez, mais aussi pour ce qui est du processus technique et interne de traitement qui concerne et qui suit votre envoi, qui n’est délibérément pas décrit de façon détaillée.

Destinataire et contact : un ou une journaliste (et uniquement lui ou elle) recevra votre message, et procédera à son traitement avant de décider sur la conduite à tenir vis-à-vis de ce qui lui a été transmis, et éventuellement de vous contacter, uniquement par e-mail dans un premier temps. Lui ou elle seul(e) aura connaissance des informations transmises, et lui ou elle seul(e) sera à même de prendre contact avec vous.

Ampleur : si la situation le nécessite, les informations que vous avez envoyé, et uniquement celles-ci (épurées des données qui vous concernent), sont susceptibles d’être transmises à une cellule d’investigation journalistique indépendante pour avis et/ou enquête. Si tel devait être le cas, votre point de contact restera le ou la journaliste qui a reçu en premier votre message. Sauf avec votre accord préalable, la confidentialité de votre identité sera toujours préservée et protégée par le secret des sources.

Lien sécurisé : nous vous invitons à nous transmettre une adresse e-mail que vous consultez régulièrement de façon sécurisée (par exemple si vous pouvez activer une double authentification pour vous y connecter). Nous déconseillons très fortement l’utilisation de votre adresse e-mail professionnelle, ou d’une adresse commune/partagée avec une ou plusieurs autres personnes. De même, les adresses e-mail dites « jetables » (fonctionnement à durée limitée ou à utilisation unique) sont à éviter car nous devons conserver dans le temps la possibilité d’échanger avec vous.

Dès lors que vous avez pris en compte tous ces éléments, merci de remplir le formulaire suivant, tous les champs sont obligatoires. Veillez à bien signaler (le cas échéant) les informations pour / via lesquelles vous pourriez éventuellement être relié(e) ou identifié(e).


Bouton retour en haut de la page