Sports & loisirs

Derby Nancy / FC Metz samedi : des enjeux différents pour les frères ennemis

Pour son prochain match, le FC Metz ira défier L’AS Nancy sur son terrain. Le match retour du championnat de Ligue 2 (26ème journée) est programmé ce samedi 1er mars à 14h, au stade Marcel Picot.

Pour lire le résumé du derby nancy / Metz, cliquez ici.

Après un match aller assez chaud à St Symphorien, marqué par la victoire du FC Metz sur le score sans appel de 3 à 0, c’est donc au tour des messins de se déplacer chez le rival lorrain, pour le second derby de cette saison 2013/2014.

Un match où seuls 450 supporters messins ont été admis à venir soutenir « leurs » joueurs, avec des règles d’accès très strictes.

Nancy / Metz : les stats d'avant-match. Source : lfp.fr
Nancy / Metz : les stats d’avant-match. Source : lfp.fr

Un derby, ce n’est jamais un match comme un autre. Et a fortiori, ce derby Nancy / Metz là l’est encore moins.

Il s’agit de la seconde rencontre entre les deux clubs après plusieurs années dans des championnats séparés, alors qu’aux premières retrouvailles des frères ennemis, l’addition des 3 buts à 0 a été lourde à digérer du côté nancéien. Il flotte donc un parfum de revanche, que les supporters du club meurthe et mosellan n’hésiteront pas à porter dans un stade tout acquis à l’ASNL.

Reste à espérer que tout ceci restera du sport, et que les joueurs auront le fair-play nécessaire sur le terrain pour ne pas encourager le grand n’importe quoi en tribune, surtout en cas de nouvelle défaite de Nancy, et pire, si le score est une nouvelle fois humiliant.

Espérer que les joueurs grenats ne se fassent pas insulter tout au long du match par certains supporters, cela par contre n’est qu’une utopie. De logique dans un derby, il n’y en a que peu à part celle-ci, et tant pis pour l’exemple donné aux enfants qui ne manqueront pas d’être dans les tribunes.

Si d’habitude on peut poser ici le parcours récent de chaque équipe, son état de forme et celle de ses joueurs, pour essayer d’anticiper la physionomie d’un match, son issue possible et les enjeux, ce derby Nancy – Metz ne le permet pas tout à fait.

Car c’est avant tout dans la tête que se joue un match comme celui-ci, avant même les talents individuels et collectifs. L’envie, l’orgueil ou encore le sang-froid feront l’essentiel.

Tout juste peut-on dire que Nancy à domicile :

  • a déjà perdu 3 fois (la dernière fois c’était le 17 janvier dernier, face à Bastia le dernier du championnat),
  • aligne 3 nuls (le dernier date du 14 février)
  • et 7 victoires

…et que Metz voyage moyennement bien avec :

  • 4 victoires en déplacement (la dernière fois c’était le 22 novembre face à Bastia, déjà dernier),
  • 3 nuls (dont un le 14 février),
  • et tout de même 5 défaites à l’extérieur.

Scénarios du classement

Angers (2ème – 44pts), dont il faut rappeler le match en retard qui se jouera le 4 mars prochain, reçoit Troyes (9ème – 35pts), et possède 4 points de retards sur le FC Metz (en attendant le résultat du match de retard). De son côté, le RC Lens (3ème), à égalité de point avec Angers (mais sans match en retard) recevra Tours (8ème – 38pts).

Classement de Ligue 2 avant la 26ème journée. Source : lfp.fr
Classement de Ligue 2 avant la 26ème journée. Source : lfp.fr

Ces deux là, en cas de défaite du FC Metz ne pourront pas récupérer la place de leader à l’issue de cette 26ème journée. Angers serait par contre à portée de tir en cas de victoire lors de son match en retard contre Brest (18ème – 26pts), y compris en cas de match nul des messins à Nancy.

Les vrais enjeux

Le seul moyen pour le FC Metz de maintenir les adversaires à distance est donc de gagner à Nancy, c’est une évidence. Mais ce n’est pas nécessairement l’essentiel, car l’objectif de Metz est la montée en Ligue 1, et pour cela, une place sur le podium suffit.

Gagner à Nancy soit, mais surtout gagner des matchs à l’extérieur pour aller au plus vite vers les 65 points (Metz en a déjà 48), voilà le véritable enjeu pour les grenats.

Il restera 12 matchs à jouer au terme du derby, et donc 36 points potentiels au maximum, sur les 17 à 18 que doit impérativement glaner le FC Metz pour (normalement) se garantir la montée… c’est à dire un match sur deux à gagner au minimum, et de préférence dès que possible.

L’ASNL de son côté, quelle que soit l’issue du match, restera au pied du podium à la fin de cette journée. Avec 39 points au compteur, c’est d’environ 26 points dont ils auront besoin, sur les mêmes 36 restant à distribuer, s’ils veulent faire partie du trio qui remontera en Ligue 1.

Là aussi, l’enjeu est différent ; mais là aussi un derby laisse les enjeux « classiques » de côté.

Le derby Nancy Metz, samedi 1er mars à 14h, sera retransmis sur beIN SPORTS 1.

Ville(s) / territoire(s) :

3 commentaires

  1. Comment pouvez vous ecrire ceci :

    4 victoires en déplacement (la dernière fois c’était le 22 novembre face à Bastia, déjà dernier),
    3 nuls (dont un le 14 février),
    et tout de même 7 défaites à l’extérieur.

    Sachant que sur le classement officiel metz n’a perdu que 5 fois.

    Une explication??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page