Culture & spectacles

Animations à Montigny en 2014 : demandez le programme

C’est ce mercredi 5 février que Jean-Luc Bohl, Maire de Montigny-lès-Metz a dévoilé la toute nouvelle programmation culturelle de la ville pour 2014.

bohl-montigny

Non, Montigny-lès-Metz ne se résume pas qu’à son jardin Botanique, à ses hectares de friches militaires ou ses églises. Depuis quelques années, la ville évolue en terme de propositions d’animations culturelles et d’évènementiels et gagne du terrain. Montigny veut aussi sa part du gâteau !

« Susciter l’intérêt, rayonner et satisfaire le public en mettant un coup de projecteur sur les artistes locaux afin de valoriser le « terreau » au travers de la musique, du dessin ou de la peinture pour défendre becs et ongles la culture d’une ville »

, selon les mots de Jean-Luc Bohl, Maire de Montigny-lès-Metz.

Ses Montigny-Jardins, sa corrida, son festival de l’humour et son feu d’artifice, d’ailleurs souvent décrit comme plus attirant et captivant que son voisin messin, ont déjà fait leurs preuves.

La saison 2014 en détails

Le château de Courcelles, la salle Europa et la Maison du pays messin continuent sur leur lancée et proposent 16 expositions, concerts, théâtre et visites guidées. Le parc du château continuera d’accueillir pique-nique, orchestres et autres festivités notamment durant les Montigny-Jardins (du 06/06 au 06/07).

Courcelles

L’association « Loisirs et culture », qui fête bientôt ses 60 ans, participe nettement à l’animation de la ville en organisant régulièrement concerts, spectacles et reconduit d’ailleurs cette année son très fréquenté festival Les nuits d’Eole (du 29/05 au 01/06), organisé en collaboration avec l’école de cirque de Montigny « Cirk’Eole ».

Malgré tout, cette année, la programmation du festival se limitera à 11 spectacles au lieu de 17 en 2013, faute de budget.

L’Ecole de musique, du haut de ses 40 ans, prévoit plusieurs évènements qui marqueront l’année 2014. Entre autre, concerts et contes musicaux pour jeune public, soirées lecture théâtrale et musicale et danse contemporaine.

De plus, une journée portes ouvertes (18 mai) et des ateliers gratuits laisseront la possibilité aux petits et grands de découvrir l’Ecole de Musique dans ses moindres recoins.

Afin de clôturer l’année Gouvy et participer au lancement du dispositif Cabanes, un grand concert qui s’intitule « Le Stabat Mater » (24/05) sera organisé en partenariat avec le CG57. L’orchestre de Gouvy composé de professeurs de conservatoires et les Choeurs de Yutz se réuniront.

La salle de spectacles Marc Sangnier fait aussi sa part de travail en matière d’animations notamment avec son festival de l’humour (1er au 12/04), ses divers spectacles pour enfants et animations théâtrales et ses concerts.

La bibliothèque municipale, elle, invite au voyage en 2014. Tous les mois, une nouvelle destination est prévue pour découvrir ou redécouvrir des auteurs, des continents et les cultures d’Asie, d’Afrique ou encore d’Australie.

Les incontournables rendez-vous des petits-bouchons, les contes pour petits et le club des lecteurs restent au programme. Des rencontres avec des auteurs et conteuse plasticienne, la découverte de l’origami, des jeux clownesques et des expositions apparaissent.

Un projet reste toutefois à réaliser… le centre nautique de la ville dont l’inauguration est prévue en juin 2014. Cette piscine d’un nouveau genre voit déjà grand et le comité de pilotage chargé de réfléchir à dynamiser la structure au quotidien promet de l’animation…. Affaire à suivre !

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page