Actualité locale & société

Des racines et des ailes à Metz – Emission diffusée sur France 3

Le 29 juin 2011, à 20h35, branle-bas de combat devant les télévisions : France 3 et l’émission « des Racines et des Ailes » présentent “passion patrimoine, de l’Auvergne à la Lorraine”.

Louis Laforge et son équipe ont sillonné les routes de l’Est de la France pour nous présenter la crème du patrimoine historique d’Auvergne et de Lorraine: Tout-Metz vous présente le reportage.

Cathédrale de Metz
Cathédrale Saint-Etienne

Patrimoine naturel, patrimoine historique

A Metz, “des Racines et des Ailes” avait déjà tourné un reportage l’été dernier, mais sa diffusion avait été annulée au dernier moment. On sait maintenant qu’elle passera sur le petit écran le 29 Juin prochain.

Mais si, en Auvergne, les reporters se sont surtout consacrés aux anciens volcans et aux gorges de l’Allier, en Lorraine ils se sont focalisés sur Metz.

En fait, ce coup de projecteur, nous le devons au Centre Pompidou, nouvelle figure-phare de Metz, connue maintenant dans le monde entier et qui a fait 600 000 entrées en 2010.

On comprend mieux pourquoi la moitié d’une émission sur le patrimoine lui est consacrée.

En passant par la Lorraine…

On connaît encore mal, à part la focalisation sur le Centre Pompidou, à quelles spécificités de Metz le reportage va s’attacher, mais on nous promet des vues aériennes impressionnantes, dont une qui sera prise du haut des flèches de la cathédrale Saint-Etienne de Metz, à 80 mètres d’altitude.

Un rendez-vous est également prévu au sommet d’une des tours de la Cathédrale, avec Christophe Bottineau architecte des Monuments Historiques, pour une découverte étonnante de la cathédrale et de ses secrets.

On peut s’attendre aussi à quelques minutes de tournage sur la gare, la poste et le quartier construit entre 1870 et 1918, et surtout à une rencontre avec une passionnée de l’annexion allemande: Christiane Pignon-Feller.

Mais la Poste Centrale, la gare, la cathédrale, c’est précisément ce que, en France, on connaît déjà (vaguement) de Metz. 

Peut-être que le reportage de France 3 et « des Racines et des Ailes » donnera un éclairage nouveau de la ville et de son histoire. La république de Metz au Moyen-Age, ses fortifications, sa citadelle font partie d’une histoire mal connue mais tout aussi étonnante.

Reste à voir si Louis Laforge, son équipe et leurs caméras sauront dévoiler au grand public la richesse culturelle et patrimoniale de Metz, dont seuls les Lorrains ont une idée. Mais quoi qu’il en soit, une émission sur Metz diffusée à l’échelle nationale est un événement trop rare pour être ignoré.

Le film de 93 minutes a été écrit et réalisé par Lucile Bellanger et Mathilde Deschamps-Lotthé.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Alors tous sur France 3, le 29 juin 2011, à 20h35, devant « des Racines et des Ailes, passion patrimoine: de l’Auvergne à la Lorraine » !

13 commentaires

  1. Dans tout les cas cette émission c’est de la qualités pure,donc pas de craintes a avoir !
    Ce que je voudrais voir pour ma part c’est surtout la ville de demain,avec tout les projets qui sont et qui vont etre en cours,de quoi montrer que Metz c’est pas « que » du passé,c’et surtout une ville d’avenir… 😉

    1. C’est vrai qu’une émission sur Metz, ville d’avenir serait vraiment intéressante, notamment sur le Quattropole, le rôle de Metz en grande région, etc. Mais les émissions de télé montrent aux gens ce qu’ils veulent voir, et malheureusement, je pense qu’en France, à part les Lorrains, il n’y a pas grand-monde qui se sente concerné…

  2. comment avez-vous pu oser vous permettre de ne montrer notre ville de Metz « divodorum » ayant des « RACINES ET VESTIGES » de l’ère « ROMAINE » du « MOYEN AGE » du »18ème Siècle » que sous l’influence tellement subie de l’annexion « ALLEMANDE  » que vous avez développée comme n’étant que notre seule identité !
    Vous ne connaissez pas NOTRE HISTOIREENADEze’ Moyenageuses u itercontenter de mon

  3. votre commentaire et vos images sont une offense aux LORRAINS et MESSINS dont les ORIGINES et VESTIGES, présents et témoins en tant d’endroits encore, de nos RACINES « ROMAINES » « MOYENAGEUSES » et du « 18ème Siècle » dont notre ville est construite à 80 %.
    Vous vous êtes contenté et PERMIS de nous représenter et le propager en tant que TEL a TOUTE la FRANCE dont nous sommes les seuls à nous être BATTUS pour ETRE et RESTER F R A N C A I S … NOUS !!!…,
    à nous représenter, à travers votre reportages en s ?
    0 NOUS REPR2SENTER 0 TRAVERS VOS TEXTES ET IMAGES; l;;TêtrEbattuit diETen tant qu’entité n’ayant d’antériorité que des 60 années d’annexion !!! subie !!! forcée !! et tellement douloureuse pour tant de familles et d’être HUMAINS depuis 1870 à ade cComaines » Moyennageuses » datent de l’époque utd quo

  4. votre commentaire et vos images sont une offense aux LORRAINS et MESSINS dont les ORIGINES et VESTIGES, présents et témoins en tant d’endroits encore, de nos RACINES « ROMAINES » « MOYENAGEUSES » et du « 18ème Siècle » dont notre ville est construite à 80 %.
    Vous vous êtes contenté et PERMIS de nous représenter et le propager en tant que TEL : » VILLE ALLEMANDE  » a TOUTE la FRANCE dont nous sommes les seuls à nous être BATTUS pour ETRE et R E S T E R … F R A N C A I S … NOUS !!!…,
    à nous représenter, à travers votre reportages en tant qu’entité n’ayant d’ANTERIORITE QUE DES 60 ANNEES d’ANNEXION !!!subie !!! forcée !! et ayant laissé son imprégnation ARCHITECTURALE d' »ENVAHISSEURS » tellement douloureuse pour tant de familles et d’être HUMAINS depuis 1870
    Ce n’est pas NOUS LORRAINS et MESSINS ! même si, aujourd’hui, nous laissons cette époque dans les traces de l’HISTOIRE. Mais ce n’est pas celle que nous avons choisi ni celle à laquelle nous nous référons et vous ne pouvez NI NE DEVEZ TRANSMETTRE CETTE IMAGE comme la seule NOTRE;
    Nous avons une « AUTRE » HISTOIRE : plus ancestrale et tellement plus riche que : VEUILLEZ …S.V.P…,IMPERATIVEMENT…, à la mémoire de nos ancêtres ayant tant souffert, la développer et la RECTIFIER dans un autre REPORTAGE  » PLUS VRAI » et SUR UNE CHAINE DE M E M E A U D I R N C E !!!…
    merci d’avance et merci de votre réponse !

  5. MON COMMENTAIRE EST COMPLET
    iL NE PEUT ETRE MODERE !! IL N’est pas agressif !!
    merci de le divulguer car il peut ouvrir les yeux à beaucoup pour qui nous n’avons pas bien belle image et pourtant, nous avons souffert, nous , pour garder notre honneur d’être et de vouloir rester FRANCAIS !
    Même si , dans l’EUROPE d’aujourd’hui, cela peut ne pas avoir beaucoup de signification pour beaucoup, CELA en A et en AURA toujours pour nous !!!…

    1. WWWWOUAAAHHHHHH ON TAAAAAAAAAA VVVVVUUUUUUUUU….lol

      Sa pique les yeux,le reportage est pas parfait,mais reste très bon dans la mesure ou au début il est précisé qu’il ce concentré sur cette période car la plus intéressante au niveau architecturale !

      Après il est vrai qu’il y a quelques petits oublie,mais d’un coter se concentré sur cette période est pas plus mal puisque sa rétablit un peu la « vérité » pour certaines personne qui se fixe des a priori… 😉

  6. j’ai adoré ! je suis né à Metz et je suis fier de l’image qui en a été donné.
    Si Des racines et des Ailes est si populaire c’est qu’il qu’il ne fait pas du reportage pour Canal « Histoire ».

    Je suis historien et je trouve insupportable les « post » de moilorraine ridicules, réducteurs, montrant un esprit étriqué.

    Il devrait regarder les autres émissions pour comprendre que la ligne éditoriale de l’émission.

    Avec ses quatre mails envahissants, il s’est conduit comme les panzers de 40 dans la Moselle meurtrie : écraser tout sur son passage, imposer son « diktat » culturel, utilisant la majuscule qui correspond à des cris sur la toile comme certains aboyaient des ordres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page