Actualité locale & société

Dépollution pyrotechnique : le Mont Saint Quentin passé au crible

La Préfecture de Moselle a annoncé la dépollution pyrotechnique du site du Mont Saint-Quentin à Metz dans le cadre du projet de réhabilitation de cette zone. Ce chantier de dépollution est engagé depuis début janvier 2013 et durera environ 5 mois.

Metz Métropole a pour objectif d’en faire le « poumon vert » de l’agglomération messine, d’après leurs propres termes.

Le Mont Saint-Quentin a donc vocation à devenir une zone touristique, mais avant cela, un bon nettoyage doit y être fait.

C’est pourquoi la Préfecture engage cette dépollution, qui a pour objet d’éliminer d’éventuels restes d’explosifs de guerre tels des obus ou projectiles d’artillerie qui seraient encore présents.

Si la plupart des vestiges de la guerre ont été précédemment enlevés par l’Armée, une vérification supplémentaire n’est jamais de trop.

Pour le bon déroulement des opérations, plusieurs arrêtés municipaux empêchent la circulation piétonne et automobiliste durant la dépollution.

Zones interdites d’accès

L’accès aux zones suivantes est totalement interdit du 14 janvier au 22 mars 2013 :

  • le parcours de santé
  • le parking situé au col de Lessy
  • le terrain cadastré section 8 de Plappeville n°1 à 6, 11 à 20, 22 à 24, 26, 28 à 32.

La circulation est également interdite sur la route du col reliant Lessy à Plappeville, dans la même période.

Le passage de piétons, cyclistes ou autre pourraient immédiatement faire arrêter le chantier. Il est donc impératif que cette zone soit totalement libérée de tout passage.

Pour rappel, l’accès aux anciens sites militaires est interdit et passible d’une amende de 135 € (contravention de 4ème classe).

Une fois l’opération de dépollution faite, Metz Métropole pourra alors exploiter le Mont Saint-Quentin pour en faire un terrain beaucoup plus attractif et touristique.

Le Mont Saint-Quentin est en dépollution depuis le début du mois de janvier 2013 et pour une durée de cinq mois. De ce fait, plusieurs zones ne sont plus accessibles.

Ville(s) / territoire(s) :

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Le mont St quentin, qui sera transféré à Metz Métropole, est un terrain militaire.
    Son accès est donc limité aux personnels autorisés.

    La dépollution est une action qui s’est étalé dans la durée, car le site est classé Natura 2000.

  2. mais vous ne parler pas des centaines d arbres que vous abatez pour pouvoir construire des dizaines de logement en plein d en autre terrain de jeu preferer a nous vttiste et ne dites pas qu il n i avait pas de place ailleurs.tout sa c est uniquement pour le pognon.135e d amande c plutot vous quon devrait poursuivre en justice.bande d assassin.sportivement

  3. Une nullité! Ou vont nos impôts voilà! Dans la connerie…et le manque de respect .je connais très bien cet endroit ici in y retrouve la paix le calme la splendeur de ces bâtiments qui font notre histoire, une nullité je répète!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page