Actualité locale & société

Metz : voici comment retirer son masque de protection

La distribution de 125.000 masques pour adultes aux habitants de Metz s’effectuera les 8, 9 et 10 mai 2020. Pour cela, la logistique est en cours de préparation. Ainsi, 34 lieux de retrait ont été listés, pour un total de 65 guichets, tous positionnés à l’air libre sous les préaux des écoles (correspondant aux bureaux de vote).

La méthode

Pour récupérer son masque, à raison d’une personne récupérant le lot de masques de son foyer, la méthode est la suivante : il faudra tout d’abord s’inscrire via le formulaire prévu à cet effet sur le site de la mairie (cliquez pour y accéder) ou via Allo Mairie (0 800 891 891 – du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 18h – appel gratuit). Plus de 20.000 demandes avaient déjà été reçues entre l’ouverture du système d’inscription le 29 et ce 30 avril à 12h.

Les personnes inscrites recevront en retour une date et un horaire de rendez-vous pour un retrait dans le centre le plus proche de chez soi. Il leur faudra se présenter à l’heure (les rendez-vous son espacés d’1/4 d’heure pour éviter les regroupements), muni du bon de retrait obtenu au moment de la confirmation de l’inscription (à imprimer ou à présenter sur son téléphone), ainsi que d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

La carte des points de retrait des masques à Metz. Pour la consulter cliquez sur l’image.

On notera que les personnes empêchées et ne pouvant se faire aider d’un proche (on peut demander à un membre de sa famille ou à un voisin de retirer le ou les masques pour soi) pourront demander un envoi par La Poste.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas récupérer leur masques entre le 8 et le 10 mai, il sera possible de le retirer dans les mairies de quartier de Borny, Bellecroix, Queuleu, et La Patrotte entre le 11 et le 20 mai.

Pour les masques enfants (5-12 ans), ils seront délivrés probablement dans les écoles, à compter du 18 mai.

A l’occasion d’un point presse, désormais hebdomadaire, Dominique GROS a précisé le dispositif à notre micro :

De quel type de masques s’agit-il ?

Il s’agit d’un masque barrière en textile (100 % coton, double couche avec 2 liens élastique) lavable 50 fois. On notera que le cycle complet de lavage du masque doit être de 30 minutes minimum à 60°C (une notice est fournie avec le masque).

Ce masque constitue une protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Son port est limité à 4 heures. Il est utilisé par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité.

On notera que ce masque barrière n’exonère pas son utilisateur de l’application systématique des gestes barrière, ni des règles de distanciation physique visant à lutter contre les infections virales.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

8 commentaires

  1. bONJOUR

    Nous sommes le 8 mai 2020 je suis censé retirer mes masques aujourd’hui mais a ce jour toujours pas reçu de bon a retirer ??????
    J AI UN NUMERO DE SUIVI MAIS OU LE NOTER POUR VOIR OU J EN SUIS ???

    Merci

  2. Nous sommes le 11 mai, et je viens d’être informée tout à fait par hasard de cette distribution de masque. J’ai donc fait immédiatement la demande en ligne mais bien sûr, il est trop tard, impossible d’obtenir une rendez-vous dans les différents points de retrait. La Mairie a donc très mal communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page