Actualité locale & société

Metz : quand, comment et où récupérer son masque de protection

Le maire de Metz, Dominique GROS a donné, les premiers détails des mesures à venir dans le cadre du déconfinement, et notamment en ce qui concerne la distribution des masques de protection aux habitants.

La méthode pour récupérer un masque, cliquez ici.

Si l’on en sait plus du côté de la réouverture des marchés de plein air, le processus de réouverture des écoles n’est pas encore arrêté (lire notre article ici), même s’il se précise (lire notre article du 30/04 là). Faisant face aux problématiques les unes après les autres, Dominique GROS a indiqué que d’autres mesures seraient présentées au fil des jours et des semaines, selon l’évolution de la situation et des directives.

1 masque par habitant avant le 11 mai 2020

Dans le cadre d’une commande groupée effectuée via Metz Métropole pour ses 44 communes (lire notre article ici), la ville de Metz a commandé 125 000 masques pour ses habitants, parmi lesquels 10 000 masques sont destinés aux enfants.

Tous les Messins et Messines pourront disposer gratuitement d’un masque de protection dit « grand public » en tissu, lavable 50 fois à 60°, à compter du 11 mai 2020.

Photo d’illustration

Dates, lieu et méthode de distribution à Metz

Chaque commune élabore et adopte sa propre stratégie selon ses contraintes et ses possibilités, et à destination de ses propres habitants.

Inscription préalable obligatoire

A Metz, pour obtenir ce masque, il suffira de remplir un formulaire en ligne, accessible sur le site web de la ville (metz.fr) à compter du 29 avril. Pour les personnes éloignées du numérique, une inscription sera possible via Allo Mairie (0 800 891 891, appel et service gratuits).

L’inscription et la dotation se feront pour la totalité des personnes du foyer. La distribution s’effectuera les 7, 8 et 9 mai (et plus longtemps si nécessaire), l’idée étant de permettre à celles et ceux qui en ont besoin d’en disposer pour le 11 mai, date actuellement fixée pour le début de la phase de déconfinement par le chef de l’Etat.

Distribution sur rendez-vous

Un rendez-vous sera donné à chaque inscrit (l’inscription nominative préalable étant obligatoire) afin d’effectuer le retrait sans accumulation de file de personnes. Les masques pourront être récupérés auprès de centres de distribution situés dans les mairies de quartier et les lieux hébergeant habituellement un bureau de vote.

Pour les personnes empêchées dans leur déplacement, un envoi par la Poste sera possible.

Plus flou pour les enfants

Les masques destinés aux enfants (de 5 à 10 ans) seront distribués dans les écoles messines à compter du 11 mai, soit au moment des cours, soit dans le cadre périscolaire.

Cependant, cette distribution spécifique est fortement liée au processus de réouverture des écoles à Metz, dont le détail n’est pas encore acté (lire dans notre article avec sondage), car dépendant des directives ministérielles sur lesquelles la ville n’a pas la main, même si elle participe à la réflexion nationale.

Ces points ont été évoqués le d’une conférence de presse du 24 avril 2020. Dominique GROS revient à notre micro sur les conséquences du confinement, la distribution des masques et le retour à l’école pour les messins :

On notera enfin que, si la commande des masques de protection a été passée auprès d’une entreprise basée à Montluçon (France, département de l’Allier), on ne sait pas si ces masques ont été produits sur le territoire national ou s’ils ont été importés.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

7 commentaires

      1. Bonjour,
        Nous sommes le 29 avril et un lien devait être accessible sur Metz.fr afin de réserver un masque mais j’ai beau chercher je ne le vois pas ? qu’en est-il ?
        Cordialement

  1. Bonjour, il vaudrait mieux déposer les masques dans les boites aux lettres des messins pour éviter les déplacements et donc limiter les risques. Merci d’y tenir compte.

  2. Bonjour, le formulaire n’a pas trouvé mon adresse postale. Et donc mon formulaire n’a pas été validé. Je ne sais pas comment faire. Mes enfants et moi avions aussi besoin de recevoir les masques gratuits comme tout le monde svp.
    Cordialement,
    Mme KOPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page