Culture & spectacles

Journée des droits des femmes : conférences, ateliers et spectacles à Metz

La Journée internationale des droits des femmes aura lieu le vendredi 8 mars 2024. Cette année, la ville de Metz et ses partenaires proposent à nouveau un riche programme comprenant des conférences, des tables rondes, des ateliers, des expositions, ainsi que des activités sportives et culturelles.

Des femmes aux parcours et horizons divers prendront la parole pour évoquer des sujets de société et encourager les jeunes femmes à ne pas se laisser freiner par des contraintes et des normes sociales.

Violeta MOSKALU, présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine est la grande témoin de la matinale.

La ville propose une série de conférences au sein de l’hôtel de ville : le matin sera consacré à l’entrepreneuriat et l’après-midi à la place des femmes dans le e-sport. Il est nécessaire de s’inscrire en ligne en cliquant ici.

Dans le même temps, les partenaires de l’événement (KLUB, AGORA, M-Tiss, etc.) organisent des activités au sein de leurs structures respectives. Retrouvez le programme ci-dessous.

Le programme de la ville

Matinale « Encourageons et célébrons les réussites au féminin ! »

  • De 9h30 à 10h30 : Table ronde : « Les femmes soutiennent les femmes : un cercle vertueux pour entreprendre ! » : Zoom sur les leviers proposés par cinq structures locales qui appuient les femmes dans leurs démarches entrepreneuriales et d’autonomisation.
  • De 10h30 à 11h45 : Séquence de pitch dating : « Au fil de leurs histoires » : Changer de pays ou de carrière, créer son entreprise, repartir de zéro, porter un projet innovant, trouver la résilience après la maladie ou une épreuve… Découvrez les témoignages de femmes aux parcours personnels et professionnels inspirants !
  • 11h45 : Entretien avec une femme grand témoin de la matinale : Violeta Moskalu, Présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine.
  • 12h00 : Mot de clôture

Après-midi « Gaming, réseaux sociaux : quelle place pour les femmes dans la sphère numérique en 2024 ? »

  • 13h45 : Accueil du public
  • 14h15 : Séquence 1 : « Jeux vidéos : un univers qui se féminise enfin ? » : En 40 ans, l’image de la femme dans le jeu vidéo a incontestablement évolué. D’abord invisibles, reléguées à la place de princesse-récompense, puis héroïnes au physique très stéréotypé, elles s’émancipent aujourd’hui pour devenir des personnages aussi emblématiques que leurs homologues masculins, pour une meilleure inclusivité. Quels sont les facteurs marquants de cette évolution ? Est-elle aussi perceptible « in real life », tant dans les métiers de l’industrie du jeu vidéo qu’auprès des publics joueurs ?
  • 15h05 : Séquence 2 : « Entretien croisé » : Elles portent chacune les couleurs de Metz, l’une à travers le compte Instagram Planète Metz qui compte plus de 22 000 abonnés, l’autre en qualité de Reine de la Mirabelle, couronnée en août 2023. Pauline Parisot et Cassandre Nuss se prêtent au jeu de l’entretien croisé et partagent leurs parcours et leurs expériences : les coulisses de la création de contenu, la gestion de son image en ligne, le juste équilibre entre vie professionnelle, personnelle et médiatique, leur place dans les réseaux sociaux…
  • 16h00 : Mot de clôture

Le programme des partenaires

  • Atelier« Articulation des temps de vie » vendredi 8 mars de 9h00 à 12h00 à l’Espace Suzanne Noël, 24 rue du Wad-Billy (Inscription : [email protected]) : Faciliter la réalisation de projets professionnels, familiaux et personnels par la prise en compte de l’articulation des temps de vie. Cet atelier s’adresse aux femmes qui souhaitent questionner la façon dont leur temps est réparti dans un objectif de changements pour pouvoir se réapproprier le temps qui passe dans son organisation au quotidien.
  • Atelier : « Équilibre Travail / Vie Personnelle » vendredi 8 mars de 15h15 à 16h15 à la Maison des Bébés, 6 rue du Haut de Sainte-Croix (Gratuit sur inscription – Maximum 10 places) : Trouver un équilibre entre travail et vie personnelle présente de nombreux défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées. Dans cet atelier, deux femmes entrepreneuses, Murielle Ginières et Paula Goncalves, partageront leurs témoignages ainsi que leurs conseils et bonnes pratiques pour faire face à ces défis.
  • Journée : « Prenons Soin des Femmes » vendredi 8 mars de 10h00 à 17h00 au Centre Social Kairos, 13 rue de Toulouse (Gratuit sur réservation au 06 67 96 87 00 ou par email à [email protected]) : Initiation au body karaté de 10h30 à 11h30, Repas partagé sous forme d’auberge espagnole, Activités bien-être et soin de soi (atelier DIY, coiffure, maquillage, massage du visage), temps d’échange pour les femmes du quartier
  • Projection-débat vendredi 8 mars à 19h30 au cinéma Le Klub, 5 rue Fabert (klubcinema.fr) : Projection en avant-première du film italien phénomène « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi, suivi d’un débat 
  • Soirée-spectacle : « Les Audacieuses » vendredi 8 mars à 19h30 à l’AGORA, 4 rue Théodore de Gargan (Spectacle tout public à partir de 10 ans – Informations et billetterie) : Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks, Frida Kahlo, Bessie Coleman… Elles ont changé le cours de l’histoire par leur courage, leur talent et leur détermination. Mais que connaît-on vraiment de leurs vies ? Un spectacle où se mêlent féminisme, humour et partage, une pièce familiale sur la transmission qui enseigne tout en divertissant.
  • Café-philo du Zonta Club vendredi 8 mars à 19h30 au Café littéraire le M-Tiss, 16 rue de la Fontaine : Venez participer à une discussion passionnante sur le thème de l’identité féminine, animée par Aurore Djedaini, professeur de philosophie et doctorante en philosophie. Explorez les nuances entre le déterminisme et l’affirmation de soi dans la construction de l’identité féminine.

Les animations se prolongent tout au long du mois de mars avec deux expositions, un colloque et des actions en faveur de la mixité des métiers. Le programme complet est disponible en version PDF en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page