Actualité locale & société

Saint Avold : 20 salariés « non essentiels » au chômage technique

Victime du « shutdown » (ou fermeture) du gouvernement des Etats-Unis, le cimetière américain de Saint Avold s’est vu contraint de fermer ses portes ce mardi 1er octobre 2013, mettant ainsi au chômage technique une vingtaine d’employés et laissant les visiteurs et l’Office de Tourisme de la ville complètement perplexes.

Crédit photo : J-C. Kanny - Moselle Tourisme
Crédit photo : J-C. Kanny – Moselle Tourisme

Le plus grand cimetière américain d’Europe lié à la Seconde Guerre Mondiale a fermé ses portes pour une durée indéterminée. En cause, l’impossibilité de s’accorder sur un accord budgétaire pour le Gouvernement Américain. Il s’agit de la première fermeture des services publics « non essentiels » depuis dix-sept ans.

Le président des États-Unis Barack Obama, démocrate, n’a en effet trouvé aucun accord avec la chambre des représentants, majoritairement républicaine. Ce blocage budgétaire met donc à mal les services de l’Etat fédéral américain, dont dépend directement le cimetière de Saint Avold.

En clair, tant qu’aucun accord ne sera trouvé, le cimetière, qui a notamment accueilli près de 21 000 visiteurs en 2012, restera fermé. La seule explication disponible est donnée en quelques mots sur une affiche accrochée aux grilles se résumant ainsi :

En raison de la fermeture du gouvernement des États-Unis d’Amérique, le site est fermé au public.

Ces mots ont laissé l’Office de Tourisme de Saint Avold perplexe, tout comme les visiteurs allemands qui se sont retrouvés devant des grilles fermées ce mardi 1er octobre.

Nous avons découvert ça en même temps que les visiteurs. Une visite avec un groupe d’allemands était prévue mardi aux alentours de 15h et nous nous sommes retrouvés devant des grilles fermées.

C’est ce que nous confie par téléphone Manuella Fafin de l’Office de Tourisme de Saint Avold.

Le Président américain, qui avoue être de nature calme, se dit aujourd’hui clairement exaspéré par la situation et par une attitude qu’il juge irresponsable.

Je suis exaspéré par l’idée que si je ne dis pas à 20 millions de personnes qu’elles ne peuvent pas avoir accès à une assurance-maladie, l’Etat restera paralysé par les républicains.

Victimes de la fermeture du Gouvernement Américain, les 20 salariés du Cimetière Américain de Saint Avold sont au chômage technique depuis mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page