Actualité locale & société

UEM, électricité : les plages d’heures creuses vont-elles changer à Metz Métropole et en Moselle ?

Les plages d’heures creuses vont-elles changer à Metz Métropole et ailleurs en Moselle, pour les clients qui disposent d’un contrat de type « heures creuses / heures pleines » avec l’UEM, l’opérateur local historique ? Alors qu’Enedis mène actuellement une révision nationale des créneaux d’heures creuses (lire plus bas), la question se pose de savoir si des changements similaires sont attendus sur le secteur de la métropole messine, une partie du département où l’UEM est particulièrement en force.

Entre modification des habitudes et budget énergie sous haute surveillance des ménages, un potentiel changement de créneau mérite d’être expliqué. Tout-Metz a fait le point.

En tant qu’opérateur historique, l’UEM dispose d’un quasi monopole sur le territoire de la métropole de Metz et en Moselle Ouest

Pourquoi un changement de plages des heures creuses en France ?

Plébiscités par de nombreux Français, les contrats heures creuses permettent de bénéficier de tarifs avantageux sur l’électricité consommée à certains moments de la journée. Ainsi, programmer son lave-vaisselle ou son lave-linge la nuit est une habitude prise par beaucoup pour réduire sa facture.

Mais avec le temps, les modes de consommation évoluent tout comme les modes de production. C’est là qu’intervient la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ce « gendarme de l’énergie » encourage les acteurs à s’adapter pour être en phase avec leur époque, notamment pour mieux prendre en compte l’émergence de la production photovoltaïque. 

Jouer
Vidéo de la CRE Commission de Régulation de l’Energie

C’est en suivant les recommandations de cette Commission qu’Enedis a commencé à modifier ses plages d’heures creuses depuis le 1er novembre, pour les fractionner en deux plages horaires qui peuvent varier selon les territoires : une plage en journée avec jusqu’à 3 heures creuses entre 11h00 et 17h00 et l’autre plage de nuit, pour un total d’au moins 5 heures consécutives entre 23h00 et 7h00.

L’idée est de prendre en compte la saison, en proposant davantage d’heures creuses aux heures où le soleil brille en été, puis de privilégier les heures creuses de nuit en hiver. La mesure touchera à terme plus de 11 millions de foyers en France (explications détaillées plus bas).

Qu’en est-il pour l’UEM sur Metz Métropole et en Moselle ?

À Metz Métropole et notamment sur l’Ouest de la Moselle, où l’UEM est l’acteur de premier plan dans le domaine de l’énergie, la situation n’est pas amenée à évoluer de la même manière, ou en tout cas pas tout de suite. Pour la très grande majorité des clients bénéficiant des heures creuses dans le cadre de leurs contrats, la plage horaire est positionnée de 23h00 à 7h00 et elle le restera jusqu’à nouvel ordre.

« Ce sont des créneaux autorisés par la délibération de la commission », nous précise Baptiste MAMET, expert régulation et stratégie chez réséda, filiale indépendante de l’UEM (Usine d’électricité de Metz), gestionnaire de réseau d’électricité à Metz et sur 141 communes environnantes. 

Si aucune modification des plages d’heures creuses n’est donc prévue pour le moment, cela n’empêche pas une réflexion d’être actuellement menée en interne :

« Nous réaliserons des études au cours de 2026 pour optimiser le réseau. Elles aboutiront en 2027 ou 2028. Si on décide d’un éventuel changement nous préviendrons nos clients bien en avance, mais il y aura toujours 8 heures creuses par jour. Ce qui peut changer, ce sont uniquement les plages horaires. »

détaille Baptiste MAMET

Des heures creuses l’été entre 11h00 et 18h00 existent déjà dans certaines régions de France. Voir ces créneaux arriver sur la métropole messine reste une possibilité. Il faudra attendre les résultats des études de réséda et leur analyse pour que des décisions soient prises. Cela amènera potentiellement des changements à l’horizon 2029, mais rien n’est encore gravé dans le marbre. 

Pour faire des économies d’énergie cet hiver, il est possible de consulter la rubrique dédiée aux bonnes pratiques sur le site de l’UEM en cliquant ici.

Heures creuses, heures, pleines : explications

Depuis les années 60, les heures pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d’électricité en France est élevée, notamment entre 8h00 et 12h00, et entre 17h00 et 20h00. Les heures creuses sont quant à elles réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée. La différence entre heures pleines et heures creuses se fait sur le tarif, il s’agit donc de favoriser le déplacement d’une partie de la consommation vers ces plages horaires, en créant un tarif plus incitatif aux heures creuses.

Or, comme l’électricité ne se stocke pas, il convient d’utiliser la source de production la plus avantageuse au moment où elle produit le plus. Pour Enedis, le défi est de déplacer une partie des heures creuses, qui sont pour certaines placées à de « mauvais » moments de la journée, vers les heures de début d’après-midi où l’énergie est abondante et peu chère, particulièrement durant la période estivale. Ceci permettant de mieux prendre en compte l’accroissement de la part de la production photovoltaïque dans le mix énergétique français.

Il s’agit donc de mettre fin aux heures creuses qui correspondent aux pics de consommation, en hiver le matin dès 7h00 et en soirée de 17h00 à 21h00, et en été de 18h00 à 23h00, pour soulager le système électrique très tendu sur ces créneaux. Les heures creuses de nuit (après 21h00 ou 23h00 selon la saison et l’opérateur) sont quant à elles conservées.

Changement d’heures creuses pour les clients Enedis

Si le nombre d’heures creuses reste le même (8 heures par jour), une partie d’entre elles sera déplacée l’après-midi pour de nombreux clients, à certains moments et selon la configuration locale. Ainsi, le placement des heures creuses pourra être potentiellement différent en période estivale et hivernale.

En simplifiant, pour les clients Enedis qui avaient des heures creuses sur une période incluse entre 7h00 et 11h00 ou entre 17h00 et 23h00, la plage des heures creuses est modifiée. Ceux qui disposent déjà des heures creuses en journée en conserveront quant à eux au moins deux en été. En cas de changement, les clients seront informés de leurs nouvelles heures creuses au moins un mois avant la mise en place des modifications.

Retrouvez toutes les précisions sur les prix, les horaires et le calendrier des changements directement sur le site de Enedis en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page