La construction de deux nouveaux datacenters en Moselle a été officialisée à l’occasion du sommet Choose France 2025. L’investissement d’un montant de 2 milliards d’euros sera réalisé par Eclairion, centre français dédié à l’hébergement de calculateurs haute densité et à l’IA.

L’entreprise Eclairion a remporté deux appels à projets sur des sites mosellans d’EDF. Les datacenters en question se situeront sur les friches de La Maxe et de Richemont. « Entre bâtiments déjà existants, et adductions d’énergie pouvant être reprises, nous allégeons ainsi les impacts carbone de nos déploiements, tout en gagnant un temps précieux dans un univers de très forte compétition internationale », précise la société dans son communiqué de presse.
Pour Eclairion, qui en parallèle annonce mettre sur la table 500 millions pour renforcer son implantation dans l’Essonne et la Sarthe, l’objectif est de continuer à se développer alors que l’Intelligence artificielle ne cesse de prendre de l’importance.
Eclairion adresse le segment le plus récent de la demande d’hébergement : celui des machines de calcul et des clusters d’Intelligence Artificielle. C’est aussi le segment le plus exigeant et celui qui connait la plus forte croissance.
affirme le communiqué
L’ambition est d’assurer la souveraineté de la France en termes de gestion de la donnée : « Souveraine, puisque de droit et de capitaux français, mais aussi en travaillant avec plusieurs dizaines d’entreprises en grande majorité nationales pour créer une nouvelle filière, agile et complète, au service de ces nouvelles infrastructures », développe Eclairion.
Anne LE HÉNANFF, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, s’est réjouie de la construction de ces nouveaux datacenters :
« En Moselle comme partout ailleurs, nous faisons le choix de dynamiser le tissu économique local, de créer de l’emploi et de faire de la France un acteur de premier plan dans l’IA et le numérique. »
indique Anne LE HÉNANFF sur le réseau LinkedIn
Pour rappel, un datacenter de la société Advanced MedioMatrix est déjà présent sur le territoire depuis 2020, au sein du Pôle Santé Innovation de Mercy à Peltre.