Culture & spectacles

Découvrez en avant-première le spectacle numérique du dôme de Constellations 

Le tiers-lieu Bliiida accueille du 15 au 30 mars une résidence artistique où sont élaborées les créations qui animeront le dôme du festival Constellations. Les artistes travaillent actuellement sur un projet appelé Black out, qui, pour la première fois de l’histoire du festival, intégrera le spectacle vivant en complément de l’art numérique

Pour le découvrir, il faudra être patient. Cette année, Constellations a lieu du jeudi 20 juin au samedi 31 août 2024.

Les artistes utilisent un dôme taille réduite pour se préparer.

Le Collectif 804, en lien avec le designer sonore Romain Barthélémy, et les artistes Desaxismundi (Guillaume POUCHOIX) et Catmac (Marcos FERNANDEZ), travaillent ensemble sur le projet, qui est encore en cours d’élaboration. 

Un avant-goût de Black out a été présenté à la presse ce lundi 25 mars 2024 : 

Le spectacle se décline en 2 expériences distinctes : une version live d’une heure avec des comédiens et une version uniquement numérique de 10 minutes. La version live ne sera pas jouée tous les jours, mais le sera à plusieurs dates, dont à l’inauguration du festival.

Une démarche artistique et philosophique

Le thème du spectacle est « Une heure avant la fin ». L’idée est d’amener le spectateur à la réflexion pour qu’il devienne lui-même une part de l’œuvre. Le dôme, en le déconnectant de la réalité, est le « terrain de jeu » idéal. 

Sabrine SIDKI, metteuse en scène et directrice artistique du projet Black out, présente le spectacle, ses objectifs, et sa construction : 

Les artistes organisent des ateliers pour permettre au public de prendre part à la conception de Black out. Un premier atelier a déjà été organisé à l’Agora et plusieurs sont prévus dans les temps à venir. 

Des étudiants de l’École supérieure d’arts de Lorraine (ESAL) vont venir prochainement à Bliiida pour partager leur expertise et prendre part au projet.

Un projet interrégional

La résidence artistique est organisée dans le cadre du projet Interreg GRACE, un programme européen visant à développer et financer l’éducation artistique au sein de la Grande Région. 25 acteurs culturels, éducatifs et institutionnels transfrontaliers sont impliqués dans la démarche. 

Le projet Black out a été sélectionné à l’automne 2023 par un jury composé du Théâtre de Liège, du site sidérurgique Völklinger Hütte, de l’Université de Liège et du centre culturel Rotondes. 

Patrick THIL, adjoint à la culture, évoque le rôle du projet GRACE et l’apport de l’art vivant au festival Constellations : 

L’œuvre créée lors de la résidence artistique sera tout d’abord présente au sein du dôme de Constellations, puis elle voyagera ensuite dans la grande Région en fonction des demandes des acteurs culturels et institutionnels.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page