Economie & emploi

Fermeture du Printemps à Metz : le Groupe confirme la date

La fermeture avait été annoncée en novembre 2020 sans donner de date précise. Le Groupe Printemps l’a confirmé, le magasin Printemps à Metz, enseigne emblématique de la rue Serpenoise, va baisser le rideau le 30 novembre 2021.

Manifestation des employés du Printemps Metz devant le magasin rue Serpenoise le 30 mars 2021

La boutique messine fait partie des quatre à fermer sur les 19 en France, en raison du plan de relance du groupe suite à la crise sanitaire. 36 employés se retrouvent donc licenciés.

Les salariés de l’enseigne ont manifesté à Metz le 30 mars 2021 pour dénoncer leur condition de licenciement et notamment une indemnité trop faible. Un mois plus tard, en avril 2021, les partenaires sociaux et les trois organisations syndicales du groupe sont parvenus à un accord collectif concernant le plan de sauvegarde de l’emploi.

 “Cet accord prévoit d’éviter au maximum les départs contraints, une pondération des critères d’ordre des licenciements tenant compte des situations particulières, leur périmètre d’application au sein des catégories professionnelles concernées, le calendrier des reclassements et des départs, ainsi que les mesures d’accompagnement du plan.”

explique le communiqué de presse du Groupe Printemps

Parmi ces mesures d’accompagnement des salariés, on trouve des aides en faveur du reclassement interne comme des formations, des périodes d’adaptation et des aides à la mobilité géographique. 

Des aides de reclassement externe sont aussi prévues dans le contrat comme des congés de reclassement, des actions et aides financières en matière de formation, des créations d’entreprises et des indemnités complémentaires versées en cas de licenciement.

L’accord est équilibré selon le Groupe Printemps et va permettre d’accompagner les salariés concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi lancé par la marque. 

“Nous avons voulu privilégier la voie du dialogue social, la qualité des échanges avec les partenaires sociaux et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes.”

relate le Groupe Printemps dans son communiqué de presse
Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page