Culture & spectacles

Visite du chantier du Centre Pompidou Metz

Les travaux du Centre Pompidou-Metz se poursuivent.

Nous avons profité de l’occasion qui nous a été offerte de visiter le chantier samedi dernier (07/02/09), pour faire un point sur son avancée en bravant la boue et la bruine.

La personne qui nous guide n’est autre que l’ancien responsable de la sécurité du chantier, parti récemment en retraite, qui connaît le projet sur le bout des doigts, et que nous remercions ici pour les réponses à nos questions.

Après nous avoir équipé de gilets et de casques de sécurité, il nous emmène faire le tour du futur Centre Pompidou-Metz, à quelques pas du bâtiment.

Le projet du Centre Pompidou-Metz rappelle, dans ses proportions notamment, celui de l’édification d’une cathédrale.

D’ailleurs, la Nef intérieure du musée pourra présenter au public des oeuvres majeures de très grande taille ; comme par exemple le Rideau pour le ballet «Parade» de Pablo Picasso. Une toile monumentale, de 10,50 mètres sur 16,50 mètres.

Les 3 longs « tubes » superposés, qui seront au final des galeries modulables d’exposition, ont représenté un véritable défi technique pour les équipes de conception.

Les portances et les contraintes des galeries, telles que Shigaru Ban les a imaginées, ont en effet nécessité une somme incroyable de calculs et de vérifications pour restituer l’esprit que l’architecte a souhaité conférer à ce bâtiment.

A tel point d’ailleurs qu’il aura fallu faire appel à une équipe et des techniques de construction d’ouvrages d’art (ponts) plutôt qu’à celles du bâtiment auxquelles ont a généralement recours, ceci en raison des contraintes techniques liées au projet.

Chaque galerie pointe en direction d’un axe lié à la ville de Metz : le quartier du sablon, le château d’eau si particulier de la gare, le quartier de Queuleu, la cathédrale de Metz et le futur quartier de l’amphithéâtre.

C’est ainsi que Shigeru Ban a voulu relier le Centre Pompidou-Metz à la ville.

Les dimensions du parvis en pente douce, qui reliera, via une passerelle jetée au-dessus de l’avenue André Malraux, le Centre Pompidou-Metz aux quais de la gare SNCF, laissent imaginer l’impressionnante sensation qu’aura le visiteur lorsqu’il approchera du bâtiment.

Du côté des Arènes de Metz et de la ligne de chemin de fer, l’arrière du bâtiment sera dédiée à l’entrée de service ; avec au-dessus les bureaux du Centre Pompidou-Metz, et de côté le bâtiment technique.

Charpente du Centre Pompidou de Metz

La charpente du Centre Pompidou-Metz est au coeur des discussions et des polémiques, mais elle représente l’un des points d’intérêt les plus importants du bâtiment.

Formée pour sa structure d’un assemblage de bois de mélèze, d’épicéa et de hêtre, l’architecte du projet l’a conçu de manière à ce qu’elle soit un assemblage d’hexagones. Ce ne sont pas moins de 18.000 points de jonction qui articuleront l’ensemble, là aussi une prouesse technique de premier ordre.

Cette charpente en bois sera recouverte d’une toile de fibre de verre enduite de Téflon. Un procédé qui la rend autonettoyante, et dont on peut voir « un exemplaire » sous l’Arche de la Défense à Paris depuis près de 30 ans, preuve de sa bonne tenue dans le temps.

Ce matériau permettra de diffuser une lumière naturelle à l’intérieur du Centre Pompidou-Metz pendant la journée, et inversement de donner une aura de lumière au musée pendant la nuit.

La construction de la charpente en bois commencera par la partie haute, puis se déroulera comme un voile tout au long et autour du bâtiment, recouverte au fur et à mesure par la toile en Téflon.

Les pieds Tulipes en bois termineront d’accrocher l’ensemble au sol.

Quelques chiffres :

  • 26.000 tonnes de béton
  • 1.500 tonnes de ferraillages (l’équivalent de 20 locomotives)
  • surface du toît : 8.500 m²
  • 1.600 m² de bois pour la charpente
  • soit 18Km de planches au total (mises bout à bout)
  • 5 personnes assignées au montage et démontage des échafaudages
  • point le plus haut (flèche) à 77 mètres du sol

(plus d’informations dans notre Dossier Centre Pompidou de Metz ici).

Prochaines étapes

Le chantier a pris un peu de retard, notamment en raison des intempéries récentes et de la vague de froid que nous avons subi dans la région ces dernières semaines.

Les travaux de mise en place de la charpente devraient débuter d’ici à quelques jours, avec l’arrivée des premiers éléments en bois. Cette partie des travaux devrait durer environ 4 mois.

La livraison du bâtiment à son propriétaire devrait se faire, sauf soucis inattendu, en septembre ou en octobre 2009.

Là débuteront les travaux d’aménagement intérieur, et de finitions extérieures.

Et nous, nous sommes déjà impatients de voir cela de plus près !

L’ouverture du Centre Pompidou-Metz devrait théoriquement se faire dans le courant du 1er semestre 2010.

Images de synthèse du Centre Pompidou-Metz

Nous vous laissons découvrir ci-dessous quelques images en 3D, qui préfigurent de façon saisissante ce que sera le futur Centre Pompidou-Metz.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

A l’extérieur du Musée :

..
.
.

A l’intérieur du Musée :

Le Centre Pompidou-Metz donne dores et déjà une aura internationale à la ville de Metz.

La classification par le New York Times de la ville comme l’une des 40 à visiter dans le monde dès cette année en est un témoignage.


Photographies : Focalize
Images de synthèse © CA2M / Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines / Artefactory / Héops
© Xavier Veilhan / ADAGP , « Le Rhinocéros »
© 1999 Pablo Picasso, Rideau pour le ballet « Parade », 1917 © Succession Picasso 2006, Coll. Centre Pompidou/Mnam dist.RMN

4 commentaires

  1. Superbe certes et une belle image interniationale , il faut allez de l’avant , mais l’augmentation des impôts locaux des messins ( dont je fais partie ) dans tout cà???

  2. Qu’en est-il des aménagements annexes? Je pense notamment au percement du second tunnel sous la voie SNCF côté départs ; il figure sur les plans et me semble indispensable pour le futur visiteur qui à l’heure actuelle me semble-t’il risque d’être déçu par le « désert » environnant le CPM.

  3. Est-il vraiment important de dépenser autant pour un site dont le nombre de visiteur semble de plus en plus contesté et revu à la baisse ?

    Combien de générations vont souffrir des coups d’une telle opération ?

    Ou sont les vestiges dont on semble ne plus avoir de nouvelle depuis le lancement du projet… ?

  4. J’ai vue la construction depuis le debut et je la trouve magnifique vivement l’ouverture .Ainsi que de belles expositions
    enfin à Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page