Actualité locale & société

Taxi presque gratuit à Metz

Une convention a été signée par la ville de Metz et le groupement des taxis de Metz dans le cadre du projet Label Nuit. Son but, faire profiter les jeunes de moins de 25 ans d’un tarif préférentiel lors de l’utilisation d’un taxi à la sortie d’une boîte de nuit, les vendredis, samedis et les veilles de jours fériés.

chèque taxi Label Nuit

Souvent un casse-tête pour les jeunes, le retour de discothèque, un peu éméché voire complètement désorienté, pourra dorénavant se faire sans danger.

Cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre de la charte de qualité du milieu festif , Label Nuit, signée le 10 février par la Ville de Metz, le CCAS (centre communal d’action sociale de la ville de Metz), la Préfecture, l’UPIHM (Union Professionnelle de l’Industrie Hôtelière de la Moselle) et le groupement des Taxis Messins.

Une première étape avait été franchie, samedi 17 mars à la discothèque le Tiffany avec la signature d’une convention entre l’UPIHM et les représentants des discothèques adhérentes au projet.

Une autre pierre a donc été ajoutée à l’édifice par les chauffeurs de taxis messins via la signature de la convention rattachée au projet Label Nuit. Ils acceptent de prendre en charge les vendredis, samedis de 22h à 7h et les veilles de jours fériés, des jeunes de moins de 25 ans porteurs de chèques–taxis distribués dans les discothèques partenaires de l’opération.

Quelques limites à ces prestations sont posées, un maximum de trois chèques est accepté par course. Chaque chèque d’une valeur de 5 euros est financé à raison de 2 euros par les discothèques, 1.50 euros par la préfecture, 0.50 euro par le groupement des taxis de Metz et l’euro restant est à la charge des jeunes utilisateurs du service.

Les jeunes de – de 25 ans peuvent désormais bénéficier de tarifs préférentiels lors de l’utilisation d’un taxi à la sortie des boîtes de nuits, les vendredis, samedis et les veilles de jours fériés.

12 commentaires

  1. Déresponsabilisation totale: la communauté paie pour que les jeunes puissent se saouler. Bravo, ils ont de l’argent pour aller en boîte, pour picoler mais pas pour payer le taxi. A quand des « bon pour une arme » pour attaquer l’épicier du coin.

    1. Roric,votre vision n’est pas totalement fausse,sur l’aspect moral du moins !
      Mais aller dire sa au personnes qui on perdus un enfant (pas forcement de la faute de l’enfant même)dans un accident de la route…

    2. Roric, je ne suis qu’à moitié d’accord avec votre commentaire.
      Effectivement, ayant 22 ans et fréquentant les discothèques et leurs jeunes saoulés par trop d’alcool, je suis d’accord sur le fait que plutôt que de payer le taxi à ceux qui sont tombés dans l’excès, on ferait mieux d’empêcher que cela ne leur arrive.
      Seulement voilà : aujourd’hui, vous entrez dans une discothèque un vendredi soir (et peu importe laquelle !), soyez sûr qu’on vous offrira une bouteille d’alcool fort pour une achetée, ou encore qu’on vous proposera de boire gratuitement jusqu’à 1h du matin. C’est sûrement facile de se laisser embarquer…
      J’ai perdu de nombreux amis dans des accidents de la route, tous plus idiots les uns que les autres. Ca a ruiné des dizaines de vies, au passage. Alors voilà, je pense que c’est une bonne chose, cette histoire de chèque-taxi. Au moins pour que plus jamais nos téléphones ne sonnent pour nous annoncer d’affreuses nouvelles…

  2. Cette info est fausse car mon fils à été au Tiffany samedi soir dernier et a demandé dès son arrivé et au moment du départ un chéque taxi et on lui a répondu que cela n’était pas possible. De qui se moque-t-on?

  3. Bonjour Mme CASANOVA,
    En effet le TYF était en rupture de stock victime du succès de l’opération, il avait été dévalisé la veille.
    Depuis lors, nous avons mis en place une veille qui permette aux discothèques de retirer des chèques également le w-e.

    Pour réponse à Roric, je tenais à préciser que Label nuit, c’est 3 choses:
    1) chèque taxi
    2) formation du personnel de discothèque
    3) éducation à la santé et aux risques avec des stands dans les boites.

    Merci de votre soutien, notre ambition est la mise en place de chèque Aller;

  4. Hé bien, le principe est comme toute les autres suggestions pour eviter les accidents certes, mais pourquoi uniquement les moins de vingt cinq ans, j en ai trente cinq,et adepte des discotheques je peut vous dire que les moins de 25 ne sont pas et bcp moin dangereux que ceux qui ont disons jusque quarante, et ne me dites pas oui mais toi tu bosse donc tu peut te payer un taxi !!!! et bien non de plus j ai un handicap, pourquoi ne pas elargir cela suivant certain criteres tel que revenu, perimetre autour de metz, exemple bien sur, mais qui permettrai a une personne au moin une fois par mois de sortir et rentrer en toute tranquillité et ceux avec trois verres !!!!

    1. Bonjour IRISUS

      En effet, dans sa forme idéal, il s’agirait pour nous de pouvoir proposer le chèque à tous et notamment de permettre l’ALLer en discothèque,mais là c’est autre histoire, qui ne pourra prendre forme qu’avec le soutien de partenaires privés. Néanmoins, pour en revenir à votre question, le projet touche les 18/25 ans car au niveau des chiffres de l’accidentologie routière,la seule tranche d’âge pour laquelle le nombre de décès ne chute pas est celle ci.

  5. Bonjour, est-ce que ce système est toujours d’actualité ? Peut-on réserver les chèques pour être sûrs de pouvoir rentrer ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page