Actualité locale & société

Metz : création d’un parcours de pêche « no-kill » sur la Moselle

Les Messins les plus attentifs auront peut-être remarqué que des affiches signalent la mise en place d’un parcours de pêche « no-kill » le long des berges. Désormais, le tronçon de la Moselle allant du Moyen Pont à la ligne de chemin de fer, au croisement Moselle/Seille (avant le Pont Gambetta et la passerelle sur la Seille) est exclusivement réservé à la pratique de la pêche en graciation, communément appelée no-kill, ce qui signifie « sans mise à mort » en français .

« Les espèces pêchées suivantes seront obligatoirement remises à l’eau immédiatement, vivantes, et dans des conditions favorables à leur survie : brochet, sandre, perche, aspe et silure, quelles que soient leurs tailles », précise l’article 2 de l’arrêté préfectoral.

Le parcours de graciation est en vigueur depuis le jeudi 18 avril 2024 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2026.

Vue du Temple Neuf et de la Moselle depuis le Moyen Pont. Le parcours « no-kill » s’étend en direction du Pont des Roches, ici présent à droite (se référer au schéma en bas de page).

En cas de non respect de ces dispositions les pécheurs s’exposent à des sanctions, comme le stipule l’article 6 de l’arrêté préfectoral.

Tout pêcheur présent sur le parcours spécialisé et trouvé en possession dans sa bourriche, même temporairement, d’espèces correspondant à celles mentionnées à l’article 2 du présent arrêté devant être remises à l’eau immédiatement et vivantes, sera en infraction par rapport aux dispositions du présent arrêté et du code de l’environnement et poursuivi pénalement, conformément aux dispositions de l’article R.436-40 du même code

Article 6 de l’arrêté préfectoral

Le parcours spécialisé est autorisé durant les périodes d’ouverture de la pêche indiquées dans l’arrêté préfectoral n°12 régissant la pratique de la pêche en eau douce dans le département de la Moselle.

Voici le schéma du parcours no-kill :

Crédit : préfecture de la Moselle.

Un parcours « no-kill » entre également en vigueur à Longeville-lès-Metz selon des modalités similaires. Toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici sur l’arrêté préfectoral spécifique à la zone de pêche.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page