Sports & loisirs

FC Metz – ESTAC Troyes : dernier match avant la pause

C’est ce samedi 21 décembre 2013 à 14h, que le FC Metz recevra Troyes sur la pelouse de St Symphorien pour le dernier des matchs-aller de cette saison 2013/2014 (18ème journée).

Metz / Troyes - Statistiques d'avant-match. Source : lfp.fr
Metz / Troyes – Statistiques d’avant-match. Source : lfp.fr

Après sa défaite 4 à 2 face à Tours le vendredi 13 décembre dernier, le FC Metz est toujours leader du championnat de ligue 2, avec 36 points. Un faux-pas qui n’aura eu pour conséquence que de réduire l’avance des grenats au classement.

De son côté Troyes occupe la 9ème place avec 24 points.

Finir en beauté à domicile

Piqués au vif vendredi par Tours avec un score peu représentatif du reste de la saison, après avoir essuyé une autre défaite à Créteil en Coupe de France, les messins privés de victoire depuis le 2 décembre, finissent la série des matchs-aller devant leur public.

Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les grenats vont devoir surmonter les éventuels doutes nés de ces deux échecs consécutifs, pour satisfaire des supporters qui savaient la défaite de leur club possible, mais qui apprécient de voir leur équipe maîtriser ses adversaires sur ses terres.

Une victoire serait également synonyme de maintien d’une courte (mais réelle) avance de confort vis-à-vis des poursuivants au classement.

En battant Angers 2 à 1 samedi dernier, et en perdant sur ce même score à Istres ce jeudi 19 décembre, le RC Lens se retrouve seul à la 2ème position avec 32 points, en attendant les résultats de Tours et Angers qui se partagent respectivement la 3ème et 4ème place avec 29 points chacun pour le moment.

Classement de Ligue 2 à la veille de la 18ème journée (saison 2013/201). Source : lfp.fr
Classement de Ligue 2 à la veille de la 18ème journée (saison 2013/201). Source : lfp.fr

Malgré la « bonne nouvelle » de la défaite de Lens face à Istres, battre Troyes permettra de ne pas avoir à mettre les joueurs messins sous pression au moment de la reprise en janvier, et de rassurer un public l’ayant jusqu’ici assez massivement soutenu (13.015 spectateurs par match à St Symphorien, en moyenne).

Troyes, adversaire moins compliqué ?

Le coach Albert Cartier tient un discours identique depuis le début des rencontres : prendre les adversaires match après match, sans jamais tomber dans la facilité, ni dans la suffisance.

Le FC Metz a fait preuve de nervosité en fin de match à Tours, et la défense a pris l’eau par 4 fois. Le coach a probablement travaillé ces faiblesses à l’entraînement, malgré tout les adversaires des grenats savent que leur suprématie n’est pas totale.

Au regard de sa 9ème place, Troyes est un adversaire qui semble moins coriace que d’autres, en tout cas sur le papier, et qui reste sur deux défaites en championnat.

Cependant, ce classement n’est pas tout à fait représentatif du niveau des troyens, qui n’ont pas démérité et qui disposent dans leurs rangs de l’ex-meilleur buteur de la saison (Ghislain GIMBERT, 9 réalisations) et de l’actuel meilleur passeur (Benjamin NIVET), ce qui en fait la 4ème meilleure attaque, juste derrière le FC Metz (l’attaque de Troyes a réussi à inscrire 29 buts, alors que Metz en a inscrit 30).

Troyes n’est pourtant pas dans ses meilleures dispositions lors de ses matchs à l’extérieur, avec 2 défaites, 2 nuls, et 4 victoires. En 9 rencontres sur son terrain, Metz a remporté 7 victoires, et concédé 2 nuls.

Du côté de l’historique des confrontations, Metz et Troyes se sont rencontrés 15 fois en tout depuis 1954. De ce côté, l’avantage va aussi au FC Metz avec 6 victoires, 6 nuls et 3 défaites seulement.

En résumé, si le FC Metz sort un bon match, s’appuie sur ce qui a fait son succès depuis le début de la saison, et ne fait pas apparaître de crispation au niveau de l’enjeu de la partie, Troyes pourrait tout à fait mordre la poussière à St Symphorien. Un défi en forme de cadeau de Noël pour tout ceux qui soutiennent le club.

Réponse ce samedi 21 décembre à 14h.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page