Culture & spectacles

Les Saltimbanques à l’Opéra-Théâtre

LES SALTIMBANQUES, opéra comique de Louis Ganne sera joué à l’Opéra-théâtre de Metz les 3, 4 et 5 avril.

Horaires

Vendredi 3 avril : 20h30
Samedi 4 avril : 20h30
Dimanche 5 avril : 15h30

reservation billet spectacle Réservez vos places à l’opéra théâtre de Metz en cliquant ici

Louis Ganne

1862-1923

Louis Ganne à fait ses études musicales au Conservatoire de Paris sous la direction de Dubois, de Massenet et de César Franck. 

C’est à la veille du nouveau siècle, le 30 décembre 1899, que Les Saltimbanques dressent le chapiteau du cirque Malicorne sur la scène de la Gaîté.

Louis Ganne, très populaire en son temps, est toujours un compositeur de référence et qui reste toujours d’actualité avec des pièces comme « la Marche Lorraine » et, bien sur, ses Saltimbanques.
 

L’opéra

 

Opéra-comique en 3 actes et 4 tableaux de Maurice Ordonneau; musique de Louis Ganne. Création à Paris, théâtre de la Gaîté le 30 décembre 189

 
Dans une ambiance de roman populaire, voici le cirque Malicorne. La recette y est souvent constituée des aumônes d’un public bon enfant et les artistes n’ont que la peau sur les os. Certes, la vie n’est pas rose, mais l’espoir d’une vie meilleure est bien vivace.

– « Tendresse et rêve pour cette partition culte.
Très fleur bleue, on passe des mélodies tendres et douces à une délicatesse rêveuse. Le romanesque et l’élégance de la courbe mélodique rappelle l’art nouveau.
Une partition qui a souvent fait le tour de l’Europe. »

 Acte I 
 
Suzanne, dite Suzon a été recueillie tout enfant par Malicorne, directeur de cirque ambulant. Elle a 17 ans lorsque débute l’histoire et fait partie de la troupe du cirque Malicorne au même titre que Paillasse, le clown, Grand-Pingouin, l’Hercule et Marion, la lutteuse, ancienne femme de chambre devenue saltimbanque pour l’amour de son amant Grand-Pingouin. 

Jolie comme un cœur, Suzon est courtisée par Paillasse, et même par l’Hercule qui se détache pour un temps de Marion. La jeune fille éprouve beaucoup d’amitié pour ses compagnons mais son jeune cœur n’a encore battu pour personne…
 


Sources : Opéra-théâtre de Metz, Académie NAtionale de l’Opérette (ANAO), agenda-culturel.com, editions-enoch.com, Last.fm

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page